Catégories
Formations

DN MADE mention graphisme : apprenez l’art et le design

Vous aimez dessiner ? Les métiers d’arts et du design vous fascinent ? Pourquoi ne pas intégrer un cursus DN MADE Mention graphisme ? Ce diplôme est l’occasion de prouver votre valeur et de devenir un professionnel de la communication visuelle. Suivez ce guide pour tout savoir sur ce cursus.

Si la passion pour le design et les arts visuels vous anime depuis toujours, le cursus DN MADE mention graphisme est fait pour vous. Il vous forme à la conception et à la réalisation de supports de communication et d’éléments graphiques. Découvrez ce parcours pour décrocher votre Diplôme National Métiers d’Arts et du Design.

Sommaire

Qu’est-ce que le DN MADE mention graphisme ?

Le DN MADE est un diplôme national Métiers d’Arts et du Design. Ce diplôme vient remplacer les BTS arts appliqués, le DMA et la MANAA. Il répond à l’évolution des métiers de la création appliquée. De plus en plus d’entreprises recherchent des profils talentueux pour mettre au point leur stratégie de communication visuelle.

Un cursus composé de 14 mentions en arts

Les arts visuels connaissent une évolution constante. Les candidats aux métiers du graphisme devraient alors se préparer à la réalité du secteur et aux exigences des entreprises. Sachez que le DN MADE se décline en 14 mentions en arts. Parmi ces mentions, on retrouve de nombreuses spécialités : animation, graphisme, espace, innovation sociale, livre, numérique, instrument, ornement, objet, patrimoine, événement, spectacle.

Un diplĂ´me bac + 3

Pour faire un métier qui vous passionne, sachez que le DN MADE vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 après un bac ou après un brevet d’art. En vous orientant vers ce diplôme, vous découvrirez tout l’univers des métiers d’art et des pratiques créatives en design. Ce diplôme permet aussi aux candidats d’occuper, plus tard, des postes importants dans la communication visuelle. Il leur confère le grade de licence en graphisme.

Les objectifs de la formation en DN MADE option graphisme

Le DN MADE mention graphisme permet aux candidats d’acquérir des connaissances solides et des compétences dans de nombreux champs de métiers d’art et du design. Il les forme aux postes d’assistant en conception dans de nombreuses sociétés : agences de design, studios de création, PME/PMI.

Tests de logo pour un Parc animalier par un Ă©tudiant en DN MADE mention graphisme
Tests de logo pour un Parc animalier par un Ă©tudiant en DN MADE mention graphisme

Avec un niveau bac +3 en graphisme, les futurs artistes pourront exercer une activité indépendante en devenant artisan-concepteur. Ils sont formés à la démarche de conception et de la production.

Si vous êtes intéressé par le métier de graphiste, ce cursus vous prépare à une profession riche en créativité. Vous étudierez la conception et la réalisation de supports de communication, dont l’identité visuelle, les livres, les supports intentionnels ou le packaging.

Vous apprendrez de nombreuses créations pour un événement, pour une entreprise ou pour l’édition. Ce cursus vous permet aussi de vous spécialiser en illustration, en typographie et en bande dessinée.

Un titulaire du DN MADE option graphisme pourra accomplir des merveilles en création design. Il sera en mesure d’imaginer, de décrire oralement ou de faire une représentation d’un projet. Il mettra en œuvre les moyens créatifs et techniques pour répondre à la demande des clients.

Il développera une sensibilité artistique pour pouvoir maîtriser les outils de création. C’est en apprenant les bases qu’il pourra exceller dans son travail et se démarquer des autres créateurs.

Le programme et le déroulement de la formation du DN MADE en mention graphisme

Le DN MADE est un parcours de 3 ans que vous effectuerez au sein d’une école d’art. Au cours de ces trois années d’études, vous apprendrez tous les fondamentaux des métiers d’art et du graphisme. Il s’appuie généralement sur un socle commun d’enseignements fondamentaux, transversaux et méthodologiques. Il est aussi basé sur des ateliers de création.

3 années d’apprentissage sur les filières artistiques

La première année du DN MADE mention graphisme est beaucoup plus généraliste. Les candidats effectuent un socle commun d’enseignements généraux sur les filières artistiques. Ils feront une découverte du secteur pour acquérir des fondamentaux.

Deux Ă©tudiantes en DN MADE mention graphisme pendant un travail de groupe
Deux Ă©tudiantes en DN MADE mention graphisme pendant un travail de groupe

La deuxième année sera consacrée à la mention Graphisme, plus précisément, à la conception et à la production.

La troisième année vise le perfectionnement et la professionnalisation des futurs diplômés. Ils réaliseront un projet qui validera leur formation et leur diplôme.

Un programme riche tout au long du cursus

Le DN MADE en mention graphisme offre un programme complet et riche pendant 3 ans. On vous enseignera les fondamentaux sur les métiers d’arts. Votre parcours au sein d’une université promet d’être riche et instructif, car vous aurez l’occasion de développer vos compétences à travers des ateliers de création et la culture projet.

La formation du DN Métiers d’arts et du Design s’organise en trois axes :

  • les enseignements gĂ©nĂ©riques ;
  • les enseignements transversaux ;
  • les enseignements pratiques et professionnels.

En enseignements généraux, le programme est consacré aux humanités, la culture des arts, au design et les techniques.

En enseignements transversaux, on vous enseignera les techniques et les méthodologies ainsi que les langues.

Enfin, les cours pratiques et professionnels sont constitués d’un module de professionnalisation et des ateliers de création.

Des stages obligatoires en 1re et 3e année

Votre 1re année d’étude sera complétée par un stage de deux semaines. Le stage est obligatoire en 3e année pour une durée de 12 à 16 semaines. Dans certains campus, vous pourrez effectuer votre formation en alternance sur la 3e année.

Différents parcours de formation

Chaque établissement propose des parcours qui lui sont propres. Le parcours Image et Identité visuelle est le plus prisé. Il forme les étudiants à la conception de systèmes d’identités visuelles et à la création d’univers.

Une étudiante présente une maquette de son travail
Une étudiante présente une maquette de son travail

Le parcours Design éditorial attire aussi de nombreux bacheliers pour acquérir des compétences dans la conception de supports éditoriaux sur un support numérique et imprimé.

Le parcours design de marque et communication prépare les étudiants à la conception et à la réalisation de supports de communication. Il s’appuie sur un savoir-faire en typographie, en photographie et en graphisme.

Comment accéder à la formation du DN MADE en option graphisme ?

Le DN MADE mention graphisme est accessible après le bac. Vous pourrez alors suivre cette formation si vous êtes titulaire d’un bac général, d’un bac pro artisanat et métiers d’art ou BMA ainsi qu’un bac technologique STD2A.

Cette formation est aussi accessible si vous possédez un BMA Arts graphiques option A signalétique ou option B décor peint.

Pour les conditions d’admission, la plupart des établissements appliquent une entrée sélective sur dossier suivi d’un projet personnel et d’une lettre de motivation. Vous devez décrire l’univers artistique et visuel et votre motivation sur le DN MADE en mention graphisme.

Que faire après un DN MADE spécialité graphisme ?

Après votre formation de DN MADE mention graphisme, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de poursuivre vos études pour vous perfectionner en DSAA ou diplômes supérieurs d’arts appliqués.

Vous pourrez aussi aller jusqu’au diplôme national supérieur d’expression plastique ou DNSEP au sein d’une école d’art.

Enfin, il est possible de décrocher un master dans une école de graphisme ou à l’université.

Le deuxième est d’intégrer directement le milieu professionnel. Avec un grand bagage entre les mains, vous ouvrirez toutes les portes que vous croiserez sur votre chemin.

En fonction de votre projet professionnel, vous pourrez postuler dans différents secteurs d’activité. Vous pourrez donc officier en tant que graphiste, designer, technicien indépendant ou salarié au sein d’une entreprise.

Les débouchés en DN MADE mention graphisme

Les titulaires d’un DN MADE mention graphisme peuvent exercer tous types de métiers dans le domaine de la conception graphique ou les productions visuelles. Les débouchés de cette filière sont multiples.

Exposition sur l'esport
Exposition sur l’esport

Avec ce diplôme, vous pourrez devenir un designer graphique, un directeur artistique, un créateur graphique ou un graphiste en studio de création. Vous pourrez aussi exercer un poste de motion designer, un designer d’interface et un web designer.

Votre licence de spécialité graphisme vous permettra d’appliquer vos savoirs dans la création des sites web, les e-books, les journaux numériques et les magazines. Mais encore dans les Médias sociaux et les applications mobiles. Vous serez aussi capable de concevoir des jeux vidéo ainsi que le design d’interaction.

Les Ă©coles pour suivre un parcours DN MADE option graphisme

De nombreuses écoles privées et universités publiques forment de futurs graphistes à travers des formations en initiale, en continu, en alternance et à distance.

Ce cursus s’adresse principalement aux jeunes bacheliers. Il est possible, dans certains établissements, de suivre une formation professionnelle destinée aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

Si vous recherchez la meilleure école qui enseigne les bases solides en DN MADE mention graphisme, voici notre sélection.

École Estienne

Logo Ecole Estienne
Logo Ecole Estienne

Ecole Estienne est un lycée public qui propose des formations aux métiers d’art. Il propose de nombreux diplômes allant du BTS au bac+4. Il offre aussi une formation en DN MADE mention graphisme pour préparer votre carrière professionnelle.

École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art — Olivier de Serres

logo ens aama
logo ens aama

Cette école vous forme aussi aux filières artistiques, dont le graphisme. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez un titre d’expert au RNCP de niveau 6. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études au sein de cet établissement et de décrocher un DSAA Design mention graphisme.

École supérieure des arts appliqués et du textile

logo esaat
logo esaat

L’École supérieure des arts appliqués et du textile enseigne l’essentiel sur le graphisme, le textile et les arts appliqués. Vous pourrez vous spécialiser en édition multisupport ou en supports connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *