Catégories
Conseils

Écoles de Game Design

Les Game Designer sont des professionnels très recherchés par les studios. Il faut dire que ce sont eux qui imaginent l’univers, l’histoire, les personnages, mais aussi le gameplay d’un jeu. Le Game Design mélange à la fois technicité et créativité et demande donc énormément de compétences et de connaissances. L’objectif du Game Designer est de répondre à un cahier des charges précis. Ce dernier indique plusieurs éléments, notamment le budget, la cible, mais aussi le délai de création et de développement. Tout cela demande de maîtriser les étapes de conception d’un jeu vidéo de A à Z, mais aussi de connaître sur le bout des doigts les équipes travaillant sur le projet. Afin de se former, il est donc indispensable de passer par une école où des professionnels transmettent chaque jour leurs passions et leur savoir. Si vous êtes à la recherche d’une école de Game Design et que vous ne savez pas par où commencer vos recherches, alors vous êtes au bon endroit.

Catégories
Conseils

École de programmation jeux vidéo

On ne le répétera jamais assez, l’industrie du gaming et de l’esport est en pleine expansion. Chaque année, le marché croît et recherche de nouveaux talents pour développer des technologies innovantes et divertissantes pour les gamers de demain. C’est le bon moment pour s’engager dans cette voie, car les opportunités sont nombreuses. Cependant, dire que l’on veut travailler dans le domaine du jeu vidéo ne suffit pas. Art, business, esport, communication, informatique… La diversité des métiers que propose ce secteur est impressionnante. Il faut identifier ses affinités, ses compétences et ses envies pour choisir précisément la filière dans laquelle faire carrière. Parmi ces métiers, on retrouve la programmation de jeux vidéo. Le Game Programer, c’est celui qui donne vie à toutes les idées. C’est lui qui transforme le cahier des charges en ligne de code qui aboutiront à véritable jeu vidéo. Ses missions sont très diverses et demandent à la fois techniques et créativité. Votre rêve, c’est justement de devenir programmeur de jeux vidéo et vous cherchez une école de programmation jeux vidéo ? Alors, suivez ce guide. 

Catégories
Conseils

Écoles de jeux vidéo gratuites, publiques

En France et dans le monde, les jeux vidéo connaissent une croissance phénoménale. Les revenus qu’ils génèrent augmentent chaque année, passant de 190 milliards de dollars en 2021, à 200 milliards de dollars en 2022. Bien entendu, cette croissance entraîne une augmentation des offres d’emploi. On parle de +40% en 2021, un chiffre qui montre bien à quel point le choix de s’orienter vers l’univers des jeux vidéo constitue un choix judicieux. Cependant, tous les foyers n’ont pas les moyens de s’offrir une école privée proposant des formations coûtant souvent plusieurs milliers d’euros. S’il est possible de les financer grâce à l’alternance ou au contrat de professionnalisation, certains préféreront tout simplement s’orienter vers une école publique. Ces dernières sont encore trop rares en France, mais certaines proposent des formations permettant d’intégrer le milieu du jeu vidéo à moindres frais. Si c’est votre cas et que vous cherchez une école de jeux vidéo gratuite et publique, cet article vous aidera.

Catégories
Conseils

École de jeux vidéo Parcoursup

Parcoursup est une plateforme nationale d’admission qui permet de s’inscrire à la première année de l’enseignement supérieur. Elle fonctionne grâce à un système précis, chaque candidat formule plusieurs vœux et ce sont les établissements qui sélectionnent ensuite les étudiants admis, refusés ou sur liste d’attente. Pour chaque formation, une fiche de présentation permet de connaître tous les détails du cursus : programme, critères d’admissions, débouchées… La très grande majorité des cursus post-bac s’y trouvent, 19 500 au total, certains sont sélectifs, comme les BTS ou les DUT, d’autres non, certaines licences notamment. Cette plateforme centralise les dossiers, les vœux ainsi que les propositions d’admissions, c’est la solution privilégiée par énormément de bacheliers. Toutes les écoles ne proposent pas une admission via Parcoursup, l’inscription sur la plateforme n’est d’ailleurs pas obligatoire, mais il faut être sûr d’être pris dans l’établissement choisi, sinon c’est courir le risque de se finir bredouille. L’avantage des formations non sélectives présentes sur Parcoursup est que les étudiants sont sûrs de décrocher une formation post-bac quoi qu’il arrive. Vous souhaitez savoir s’il existe des écoles de jeux vidéo sur Parcoursup ? La réponse dans cet article. 

Catégories
Conseils

Les écoles de jeux vidéo en alternance

Lorsqu’on cherche à entrer dans une école de jeux vidéo, l’alternance peut et doit être envisagée. En plus d’être un véritable tremplin vers le monde professionnel et une opportunité de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école, c’est pour beaucoup un moyen de financer la formation. L’alternance associe l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’étudiant intègre une entreprise dans laquelle il aura le statut de stagiaire ou de salarié et recevra une indemnité. Le rythme école/entreprise varie quant à lui en fonction des établissements. C’est une option à envisager pour financer son cursus, créer son réseau et comprendre les compétences attendues par les entreprises. C’est un véritable plus lorsqu’il s’agit de trouver du travail à la fin de ses études, car les sociétés cherchent souvent des candidats avec de l’expérience. Le milieu du jeu vidéo ne fait pas exception à la règle, nous avons justement consacré cet article aux écoles de jeu vidéo en alternance.  

Catégories
Conseils

Écoles de jeux vidéo hors Parcoursup

Parcoursup est une plateforme dédiée à la gestion et à la sélection des vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur. La majorité des élèves passe par elle pour gérer leur orientation. Cependant, il est très important de savoir que toutes les écoles n’y sont pas, loin de là. La plupart des écoles privées ont en effet leur propre système d’admission. Elle évalue leurs candidats grâce à un examen de leur dossier et de leur portfolio, mais aussi au moyen de concours et d’entretiens individuels. C’est le cas notamment pour la majorité des écoles du domaine du jeu vidéo. Alors si vous avez du mal à trouver votre futur lieu d’étude, voici la liste des écoles de jeux vidéo hors Parcoursup

Catégories
Conseils

Trouver une école business de jeux vidéo

Travailler dans l’industrie du jeu vidéo, ce n’est pas seulement occuper un poste de développeur ou de game designer. Un futur professionnel peut aussi faire le choix de se tourner vers la partie business du jeu vidéo. Autrement dit, le marketing, le développement, la communication ou encore l’analyse de données. Pour cela, quelques écoles de jeux vidéo proposent des formations au business. Nous vous les présentons.