Catégories
Avis

Avis sur Gaming Campus

Choisir l’école de jeux vidéo dans laquelle suivre une scolarité après le bac n’est jamais chose facile. Une multitude de certifications, de domaines d’étude et de possibilités se présente face aux étudiants fraîchement diplômés. Si vous avez choisi de vous orienter vers le domaine des jeux vidéo, mais que vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les écoles qui se trouvent en France, voici un article qui pourrait vous aider. Nous allons consacrer les paragraphes qui vont suivre à l’école Gaming Campus. De son concept à ses formations en passant par les avis d’intervenant et d’étudiants, vous saurez tout sur cette école de jeux vidéo

Sommaire

Le concept 

L’école Gaming Campus a une vision très positive des jeux vidéo. Loin de les diaboliser comme cela a été fait pendant de nombreuses années, ils soulignent au contraire leurs bienfaits. Leur objectif : mettre en avant ce que le jeu vidéo offre de meilleur. Pour cela, il se base sur une approche innovante de l’apprentissage qu’il nomme : Active Learning. Cette méthode permet de se rapprocher au mieux de la réalité du marché de l’emploi dans le domaine vidéoludique. 

Valérie Dmitrovic DG lors d'une présentation aux parents des étudiants Gaming Campus
Valérie Dmitrovic DG lors d’une présentation aux parents des étudiants Gaming Campus

Cette approche combine l’apprentissage théorique ainsi que le développement d’une employabilité qui permettra aux étudiants de mobiliser toutes leurs connaissances une fois intégrés dans une entreprise. Chaque année, les programmes sont revus par les intervenants professionnels et revus avec les entreprises afin qu’ils intègrent toutes les compétences indispensables à l’industrie du jeu vidéo. L’Active Learning passe aussi par la pratique, indispensable pour intégrer correctement des compétences acquises. De nombreux projets sont menés par les étudiants tout au long de leurs 5 années d’études.

Les 3 écoles

L’école Gaming Campus se divise elle-même en trois écoles : une école de commerce, une école d’art et une école d’informatique.

École de commerce 

L’école G. BS est une école de management dédiée aux métiers du jeu vidéo et de l’esport. Elle permet non seulement de se former au marketing, au développement commercial, à la gestion et à la communication, mais aussi d’apprendre les fondamentaux de la culture vidéoludique et des connaissances techniques nécessaires pour travailler dans ce secteur.  

G. Business : Ecole de Management dédiée au Jeu Vidéo

Plusieurs formations y sont dispensées, dont un Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et Esport ainsi que plusieurs MBA en Business, Management, Marketing, Communication et Entrepreneuriat spécialisé aussi dans le jeu vidéo et l’Esport

École d’informatique

L’école G. Tech forme les futurs développeurs informatiques. Elle permet aux étudiants de maîtriser toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, notamment les langages informatiques, mais aussi la compréhension du monde de l’entreprise. 

G. Tech : Ecole d'informatique spécialisée Jeu Vidéo

À la fin de chacune des 5 années que dure la formation, les étudiants doivent réaliser une démo complète d’un jeu vidéo. Seul ou en équipe, cela permet de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de l’année. 

École d’art

Gaming Campus propose plusieurs formations artistiques. Infographie, audiovisuel, Game Art… Les possibilités de débouchées sont nombreuses. Ces cursus délivrent des connaissances en termes de culture artistique et technologique pour se préparer à une carrière dans le milieu des jeux vidéo et du digital

G. Art : Ecole de créatifs spécialisée Jeux Vidéo

Le cycle Bachelor se veut assez généraliste et permet d’acquérir des bases solides, la spécialisation dans le domaine du jeu vidéo et du digital intervient par la suite et permet de se former de façon plus complète et plus poussée. 

Les 16 formations

Maintenant que nous avons passé en revue les 3 écoles qui composent Gaming Campus, arrêtons-nous plus en détail sur les formations. En tout, l’établissement en propose 16.

Business et Management

Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport

Cette formation permet de devenir assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou de se spécialiser dans les métiers de la communication et du marketing liés aux jeux vidéo et à l’esport. 

MBA Marketing, Communication & Event Management du Jeu Vidéo

Cette formation couvre tous les métiers du marketing, de la communication, du business et de l’événementiel dans les jeux vidéo. 

MBA Entrepreneuriat, Management de Projet et de l’Innovation du Jeu Vidéo

Ce cursus permet d’accéder aux métiers de la gestion de projet dans les domaines du jeu vidéo et de l’esport. 

MBA Esports Business & Management

Cette formation permet de comprendre tous les enjeux et toutes les mécaniques du monde de l’esport pour se spécialiser dans le business, le marketing, le brand management ou l’événementiel. 

MBA Monetization et Data du Jeu Vidéo

Ce cursus de 2 ans permet de devenir Data Analyst ou Monetisation Manager spécialisé dans les jeux vidéo. 

Technique et programmation

Bachelor Développeur Informatique, option Jeu Vidéo

Ce Bachelor permet de devenir développeur informatique en maîtrisant les bases de différents langages de programmation. Il délivre aussi des connaissances sur le monde du jeu vidéo et ses enjeux. 

MSc Programmation de Jeu Vidéo

Ce cursus de deux ans accessible après le Bachelor délivre des connaissances techniques de haut niveau. Idéal pour ceux qui rêvent de créer des jeux vidéo et d’intégrer les plus grands studios. 

Art et Design

Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art

Ce Bachelor permet de maîtriser tous les outils de création graphique tels que Photoshop, 3Ds Max, Première, etc. L’ensemble du cursus est axé sur les jeux vidéo et ses enjeux créatifs. 

MBA Game Artist

Cette formation permet aux étudiants de créer des univers graphiques immersifs dédiés aux jeux vidéo grâce à toutes les techniques traditionnelles et digitales. Elle forme aussi les étudiants à la gestion de projet et au management d’équipe. 

MBA Technical Artist

Le métier de Technical Artist permet de fluidifier le processus de création d’un jeu vidéo en améliorant les méthodes de production et de création. Cette formation délivre donc des compétences en Game Art, mais aussi en Programmation et en Management. 

Bachelor Audiovisuel, Talent Vidéo

Il s’agit d’une formation tournée vers la création vidéo. Les étudiants y apprennent la maîtrise d’une caméra, de l’éclairage, mais aussi du son et de gestion de communauté. Ils acquièrent aussi une vaste culture cinématographique. 

L’alternance chez Gaming Campus

Dès le Bachelor, Gaming Campus fait en sorte de confronter les étudiants au monde de l’entreprise grâce à des stages de plusieurs semaines. En MBA et en MSc, ils ont la possibilité de choisir le rythme de l’alternance. Le programme s’adapte ainsi à celui de l’entreprise afin que les étudiants puissent profiter de cette expérience à 100%. 

Les 2 campus

L’école Gaming Campus possède deux campus, un à Lyon et un autre à Paris

Celui de Lyon est situé dans le quartier Universitaire. Il se compose de 3000m2 dédiés à l’apprentissage et aux jeux vidéo. 13 espaces de travail sont à disposition des étudiants. Ces derniers accueillent aussi régulièrement des conférences et des masterclass. Une streaming room doté d’équipement haut de gamme est aussi disponible pour les élèves, de même que différents studios de tournages et salles informatiques. 

Salle informatique Gaming Campus Lyon
Salle informatique Gaming Campus Lyon

Le campus de Paris se situe à la Défense, au cœur de toutes les entreprises de la capitale. 10 espaces de travail composent les 1400m2 du bâtiment. Tout comme à Lyon, des salles informatiques et des studios sont à disposition des étudiants. Une arène esport d’idée à la pratique de cette discipline est aussi présente sur le campus. 

À Paris comme à Lyon, des postes informatiques tout équipés se trouvent dans les différents espaces de travail du campus. Sur chacun d’entre eux, les logiciels les plus essentiels à chacune des formations sont installés, afin que les étudiants puissent apprendre dans les meilleures conditions. 

Les avis sur l’école Gaming Campus

Maintenant que vous savez tout sur l’école Gaming Campus, des formations en passant par l’environnement de travail et les méthodes pédagogiques, il est temps de passer aux avis. C’est en effet un très bon moyen de se forger un avis sur une école. 

Voici d’abord les notes de l’établissement sur Internet : 

Google : 4,7/5

Facebook : 5,0/5

Alexis – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. Globalement un cursus complet nous donnant les outils nécessaires pour appréhender le futur dans nos carrières professionnelles. Et n’oublions pas les superbes locaux qui rendent l’apprentissage encore plus motivant. »

Pierre – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« J’arrive sur la fin de mon master sur ce campus, et la pédagogie par projet fonctionne très bien, je rentre chez Ubisoft dans moins d’une semaine ».

Hugo – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Élève de la 1ère promotion, je ne regrette pas d’avoir fait ce choix ! Le campus est super, on s’y sent bien et la pédagogie par projet est très formatrice et stimulante. L’équipe est très engagée et toujours présente pour ses élèves. Un grand merci à eux de m’avoir soutenu lors de mon premier projet entrepreneurial ! »

Lucas – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Cela fait maintenant près de deux ans que j’ai rejoint le Gaming Campus après un baccalauréat technologique réalisé dans le sud de la France. J’ai rejoint le campus pour la filière GBS (Gaming Business School) une école de management et marketing dans l’univers qui me passionne : le jeu vidéo. Il faut vraiment mettre de côté les préjugés. L’école nous offre un cadre de travail de qualité aussi bien que pour la filière business, art ou même informatique. Un esprit de communauté qui se ressent dans la vie associative de l’école ! Un BDE actif pour dynamiser la vie étudiante et une direction à l’écoute des élèves. Nous pratiquons une pédagogie par projet qui nous rend auteurs de notre formation. Faire travailler notre créativité, faire ressortir nos expériences pour aboutir à un rendu final qui nous ressemble et que nous sommes heureux de présenter aux professionnels qui viennent nous faire cours. »

Antoine – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Ravi d’intervenir au sein de cette école très professionnalisante. Une équipe pédagogique très investie pour accompagner chaque étudiant dans son cursus et son insertion professionnelle, et des étudiants passionnés et intéressés avec qui c’est un vrai plaisir de travailler et d’échanger. Une école de qualité que je recommande ! »

Patrick – avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Une école que je recommande les yeux fermés pour les passionnés du Gaming : une équipe pédagogique innovante qui s’implique aux côtés des élèves, une formation excellente, de super débouchés pour les élèves. »

Karina – avis Facebook ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Mon fils a intégré l’école à la dernière rentrée et comment dire… il est fan ! Côté parent c’est rassurant de voir les « pointures » qui sont impliquées dans la vie de cette école (master classes entre autres). Quant à la pédagogie par projet, je pense que c’est le meilleur moyen d’apprendre. Bilan dans 5 ans… »

Natacha – avis Facebook ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Enfin une école qui a tout compris,un projet pédagogique adapté aux jeunes qui souffrent du système académique démotivant et n’ouvrant pas l’esprit aux réalités de la vraie vie professionnelle. Merci merci pour cette présentation qui je l’espère redonnera de la motivation à mon fils pour intégrer votre école d’ici 2 ans 1/2 quand il aura fini le lycée. Quel soulagement de se dire que des gens comme vous existent pour leur donner le plaisir d’apprendre. Merci pour tous ces jeunes qui auront la chance d’intégrer Gaming campus ! »

Celyne – avis Facebook ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« Visité le Campus dernièrement, mon fils adhère complètement à l’approche par projet. Apprendre ENFIN en phase avec la vie professionnelle ! Bravo pour cette approche beaucoup plus fluide, car proche du terrain. On croise les doigts pour que l’intégration soit pour la rentrée de septembre. »

 

Prendre la décision d’intégrer telle ou telle école ne doit pas se faire sur un coup de tête. Cela doit être une décision mûrement réfléchie et étudiée. Nous espérons qu’avec cet article, vous aurez une idée précise de ce qui vous attend si vous décidez d’intégrer l’école Gaming Campus. Pour aller plus loin vous pouvez :

Continuez votre découverte des écoles du jeu vidéo avec les écoles à Paris ou à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *