Catégories
Villes

Valenciennes et ses écoles de jeux vidéo

La ville de Valenciennes offre un large choix de cursus à ses étudiants. Elle est classée 38e dans le classement des villes étudiantes 2022 de l’Étudiant et gagne des places chaque année. Il faut dire qu’elle propose certains avantages non-négligeables, comme les transports en commun gratuits pour les étudiants par exemple. C’est l’une des villes les plus importantes de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle se situe à proximité de plusieurs pays, notamment l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi les Pays-Bas. Les opportunités de travail et de rencontre sont donc multipliées. Elle accueille plusieurs grandes écoles prestigieuses, telles que l’école d’ingénieur ENSIAME ou encore l’IPHC. Mais ce dont nous allons parler aujourd’hui, c’est de RUBIKA, le regroupement d’écoles de création numérique, de jeux vidéo et d’animation. Si vous voulez tout savoir sur les écoles de jeux vidéo de Valenciennes, restez avec nous.

Sommaire

Les écoles et formations 

Valenciennes ne propose qu’une seule école dédiée aux jeux vidéo et à l’animation. Mais ce n’est pas n’importe laquelle ! Classée 1re du classement des meilleures écoles de jeux vidéo du Figaro, c’est l’une des plus réputées de France. 

Rubika

Cela fait maintenant 30 ans que l’école Rubika forme ses étudiants aux métiers créatifs. Leur objectif est d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours et de leur fournir toutes les compétences et la maîtrise technique nécessaire à l’exercice de leur vocation. L’école délivre des diplômes certifiés par le RNCP, ces derniers ont donc une grande valeur sur le marché du travail au regard de la qualification visée. Depuis 2001, Rubika propose plusieurs cursus dédiés aux jeux vidéo : Game Art, Game Design et Game Programming.  Grâce à des partenaires prestigieux tels que Gameloft, Ankama ou encore Ubisoft, les étudiants peuvent appréhender les attentes des studios pour mieux orienter leur apprentissage. Chacun des cursus se veut en effet très professionnalisant. Le taux d’employabilité de l’école atteint les 90%. Différents projets sont réalisés en équipe, des stages, des travaux pratiques et des prototypes complets de jeux vidéo sont menés tout au long des 5 années d’études. Les projets réalisés par les étudiants sont d’ailleurs présentés devant un jury composé des professionnels de différents studios reconnus mondialement.

Campus de l'école de jeux vidéo Rubika
Campus de l’école de jeux vidéo Rubika

Le cycle Bachelor se déroule en trois années et vise la maîtrise des fondamentaux artistiques. L’objectif est de prendre en main les différentes techniques qui seront ensuite exploitées de façon plus poussée. La spécialisation en Game Art, en Game Design ou en Game Programming se fait quant à elle dès le concours d’entrée. 

Le cycle Mastère se déroule en deux années. Il prépare les étudiants à l’insertion dans le monde professionnel en les confrontant aux attentes des studios. Ces deux ans sont articulés autour de la réalisation de différents prototypes qui seront montrés à différents jurys. Un stage de 5 à 9 mois est aussi obligatoire pour valider la formation. 

Le campus de Valenciennes est l’un des plus grands de France. 17 000m2 d’infrastructures dédiés à l’apprentissage. Aucun équipement n’est manquant, les étudiants peuvent profiter tant qu’ils le souhaitent d’un parc informatique haut de gamme, d’un studio, d’espaces VR et même d’un amphithéâtre 3D/4K. Chaque étudiant possède son ordinateur personnel et des consoles sont présentes sur le campus pour l’apprentissage et la détente. Le développement de la vie étudiante est aussi mis en avant par l’école grâce à des salles de sport et des espaces de décompression. 

Envie de faire de ta passion un métier ? Découvre RUBIKA ! 🚀

  • Diplôme : Game Art ; Game Design ; Game Programming 
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est aussi présente à Montréal
  • Coût annuel moyen des formations : 8400 euros
  • Avis Google : 3,8/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Facebook / YouTube / Vimeo)

Site : https://rubika-edu.com/

Classement des écoles de jeux vidéo à Valenciennes

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Rubika est la seule école de jeux vidéo de Valenciennes. Elle est classée première du classement des meilleures écoles de jeux vidéo de France du Figaro. Ce dernier prend en compte le coût de la formation, le taux d’employabilité, la reconnaissance RNCP et beaucoup d’autres critères. Beaucoup d’élèves issus de Rubika sont ensuite embauchés dans des studios célèbres, c’est une école très appréciée dans le milieu. 

Valenciennes et le jeu vidéo

L’écosystème du jeu vidéo à Valenciennes 

Avec la proximité de l’école Rubika, si populaire auprès des studios, l’écosystème de jeux vidéo de Valenciennes est plus qu’avantageux pour les étudiants. Il y a quelques années, une pépinière d’entreprises dédiée au monde vidéoludique a d’ailleurs ouvert ses portes. Cette dernière accueille des start-up du secteur du jeu vidéo, de l’animation et du design. Elle se trouve juste à côté de l’école et regroupe une quinzaine d’entreprises et un centre de recherche. 

L’objectif de la ville de Valenciennes est de devenir une référence dans la formation et la création d’emplois dans le domaine du numérique et des jeux vidéo. Le but est double puisque cette pépinière sert aussi un autre projet intitulé Les Rives Créatives de l’Escaut, un Parc d’Innovation qui réunit formation, équipement et recherche dédiés au numérique. C’est actuellement 26 hectares de terrain situés non loin de la ville qui accueille étudiants, start-up et chercheurs. 

Les entreprises du jeu vidéo à Valenciennes

Univers Ankama
Univers Ankama

Au-delà de la pépinière d’entreprises proches de l’école Rubika et qui offre aux étudiants de nombreuses opportunités professionnelles, il faut aussi se rappeler que Valenciennes n’est qu’à 40 minutes de Lille, qui accueille de nombreux studios tels que : 

  • 1P2P Studio
  • Accidental Queens
  • Ankama
  • Ankama Studio
  • Asyncron Games
  • Blue Loop
  • Eluhims Studio
  • Humble Reeds
  • Nod Studio
  • Vertical 
  • Mighty Rocket Studio

Conseil pour choisir une école de jeux vidéo à Valenciennes

Choisir une école de jeux vidéo à Valenciennes ne sera pas la tâche la plus difficile, puisqu’il n’y en a qu’une. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y inscrire les yeux fermés. 

Tout d’abord, l’entrée se fait sur concours, ce dernier se compose d’une épreuve de culture générale, de deux épreuves de créativité, d’une épreuve de logique et d’un oral de motivation dans lequel l’élève présente un portfolio. Ce n’est donc pas l’école la plus accessible de France et on sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avant de se présenter au concours, il faut être sûr d’être bien préparé. L’école propose une année de Prépa qui peut donner un certain avantage lors du concours. Choisir une spécialité cohérente au Bac peut aussi être un plus, notamment si vous souhaitez travailler dans le milieu artistique. 

Le coût de l’école, son emplacement, les logements étudiants ainsi que le taux d’employabilité sont des données à prendre en compte au moment de la prise de décision, même si Rubika est l’école de jeux vidéo la mieux classée de France pour l’apprentissage des jeux vidéo. Mais grâce à cet article, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour décider sereinement si vous souhaitez candidater ou non.

Vous pouvez également voir tous nos conseils sur les écoles de jeux vidéo dans d’autres villes comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.