Catégories
Villes

Rennes et ses écoles de jeux vidéo

Rennes est une ville bretonne très appréciée pour son cadre de vie et son dynamisme. Place étudiante, elle accueille chaque année plus de 66 000 élèves. C’est la huitième ville universitaire de France. La culture y a une place majeure, concert, fête et conventions sont régulièrement organisés tout au long de l’année, comme les Geek Days, le Stunfest ou encore Insalan. L’esport et le gaming y ont aussi une place de choix. Le patrimoine culturel de la ville de Rennes est très riche, permettant aux étudiants de se ressourcer et d’apprendre. Aussi, de nombreux studios et entreprises de jeux vidéo ont posé leur valise dans la capitale bretonne. Les opportunités professionnelles y sont donc foisonnantes. Si vous cherchez une école de jeux vidéo à Rennes ou dans sa périphérie, vous êtes tombé sur le bon article. 

Sommaire

Les écoles et formations 

On compte 8 écoles de jeux vidéo à Rennes. Il s’agit dans la totalité d’école et de cursus privés. Les formations de jeux vidéo publiques sont encore rares en France. Rennes offre tout de même un choix important pour se former aux métiers artistiques ou techniques du domaine vidéoludique. 

Ynov Campus

Dédiée aux métiers du digital, l’école Ynov de Rennes propose 48 formations dans une vingtaine de domaines différents. Plusieurs Bachelors forment aux métiers du jeu vidéo, plus précisément aux Game Design, à la programmation, à l’animation 3D et à la réalisation. Une fois les 3 premières années de bachelors terminées, les étudiants peuvent enchaîner sur un Mastère professionnalisant qui approfondira leur connaissance. Plusieurs projets de groupe sont menés tout au long de l’année afin de plonger les étudiants en condition de travail réel. L’école offre aussi la possibilité de réaliser sa formation en alternance, notamment en tant que Level Designer, Game Programmer ou Technical Artist.

Ynov campus de Rennes
Ynov campus de Rennes

L’école est située très proche du centre de Rennes et offre aux étudiants un cadre propice à la réussite et à l’épanouissement. Les locaux sont ergonomiques et disposent de tout l’équipement nécessaire à chacune des formations : technologie moderne, salle de coworking, espace de détente… L’accent est aussi mis sur la vie étudiante voulue par l’école riche et passionnante grâce à un BDE impliqué. Ce dernier organise notamment des week-ends de ski, des repas, des sorties culturelles et le fameux week-end d’intégration.

[FORMATION] - Découvrez notre formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo

  • Diplôme : Bachelor et Mastère 3D, animation et jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Lyon, Sophia, Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7600 euros
  • Avis : Google : 3,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube / Twitter)

Site : https://www.ynov.com/

ETPA

L’ETPA forme les étudiants aux métiers du jeu vidéo depuis 2012 et depuis 2019 sur le campus de Rennes. Cette section délivre aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de différentes professions du jeu vidéo en 3 ans. La première année vise à donner une vision globale de ce milieu aux élèves, ils peuvent ensuite se spécialiser dans plusieurs branches artistiques ou technologiques. Chaque étape du processus de conception et de développement d’un jeu est étudiée. Cours, conférence et master class sont donnés par des professionnels afin que les élèves soient au plus proche du monde de l’entreprise. L’objectif de l’école est que l’enseignement corresponde à ce que recherchent actuellement les studios. Grâce à cela, le taux d’employabilité de l’école est élevé. 

Campus de l'etpa à Rennes
Campus de l’etpa à Rennes

Le campus de Rennes offre à ses étudiants 7500m2 de surface pour étudier. Salle d’enseignement, salle informatique, studios, plateau de tournage et espace de détente sont à disposition toute l’année. Situé à un quart d’heure du centre-ville de Rennes dans le nouveau quartier de Baud-Chardonnet, le campus est propice au développement d’une vie étudiante bien remplie. L’école est aussi située non loin de résidences universitaires modernes et équipées.

ETPA - L'école du Jeu Vidéo et de la Photographie

  • Diplôme : Jeux Vidéo, concepteur de jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Certifié RNCP de niveau 6 (bac+3 et 4)
  • L’école est présente aussi à Toulouse, Montpellier et Rennes
  • Coût annuel moyen des formations : 6280 euros 
  • Avis Google : 5,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube / TikTok)

Site : https://www.etpa.com/

XP School

Référence dans l’univers du gaming et de l’esport, la XP School forme ses étudiants dans 6 domaines reliés aux jeux vidéo : l’événementiel esport, le marketing, esport, le coaching et le management, de design et l’industrie du metaverse et enfin l’influence et la communication. Plusieurs Bachelors et plusieurs MBA s’assurent de donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires pour intégrer les métiers du jeu vidéo. Proche de nombreux acteurs du secteur, l’école se veut professionnalisante grâce à des formations en alternance et des stages de courtes et de longues durées. Ces derniers surviennent tout au long des 5 années d’études. L’objectif étant de comprendre au mieux les enjeux et les problématiques de ce secteur professionnel. 

Logo XP School
Logo XP School

L’un des choix de la XP School est d’offrir aux étudiants un campus qui soit proche du centre-ville de Rennes afin de favoriser une vie étudiante dense et bien remplie. Elle dispose bien entendu de tous les équipements nécessaires au bon déroulement des formations. L’école est accessible sur concours d’entrée après le bac (toutes filières confondues). Des examens écrits et oraux sont soumis aux étudiants afin d’évaluer leurs profils.

XP The international esport & gaming school

  • Diplôme : Bachelor Evénementiel Esport ; Marketing jeux vidéo ; International Esport & gaming ; Creative Design & Metaverse Industry ;  Streaming & Captation ; Coaching et Management de joueurs ; Influence & Communication Digitale ; Business Development & Management Commercial ; MBAs Esport, Gaming et Management
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6
  • L’école est présente aussi à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg 
  • Coût annuel moyen des formations : 7650 euros 
  • Avis Google : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube / Twitter / Twitch)

Site : https://xp.school/

3AXES

Animation 3D, conception et développement de jeux vidéo et motion design, voilà les compétences qu’obtiennent les étudiants qui intègrent l’école 3AXES. La première année représente un tronc commun qui permet d’apprendre les bases et de découvrir les métiers du jeu vidéo. Par la suite, les étudiants peuvent choisir entre l’animation 3D et la conception et le développement de jeux vidéo. Chacun de ces cursus est accompagné de stages professionnalisants en entreprise. En 3e année, l’alternance est même proposée. Une fois ce premier cycle terminé, un second commence, plus spécialisé encore. Ce dernier permet aux étudiants de se former aux métiers de chef de projet dans le domaine du jeu vidéo. 

Logo 3axes
Logo 3axes

Le campus se situe à Cesson-Sévigné, en périphérie de Rennes, et est très bien desservi par les transports en commun. Il contient tout l’équipement indispensable à l’apprentissage des étudiants. Studio de motion design, studio son, salle informatique et espace de détente.

3AXES école animation 3D et Jeu vidéo

  • Diplôme : Bachelors Animation 3D, jeu vidéo et Motion Design
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6
  • L’école est aussi présente à Lille
  • Coût annuel moyen des formations : 6500 euros
  • Avis Google : 4,4/5 – Facebook : 5,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.3axes-institut.com/

IFFDEC

Créée en 2000, l’école IFFDEC accueille chaque année plus de 250 étudiants. Ces derniers ont la possibilité de se former au Concept Art. La formation mélange dessin traditionnel et dessin numérique et consiste à créer des univers, des décors et des personnages pour le jeu vidéo, le cinéma ou les jeux de plateaux. Ce cursus en 3 ans permet de déboucher entre autres sur les métiers de Game Design et Character Designer. L’école met un point d’honneur à fournir à ses étudiants des compétences entrepreneuriales, managériales, techniques et marketing. L’objectif étant de délivrer un bagage complet pour que chaque élève puisse ensuite s’intégrer correctement dans le monde de l’entreprise. Des stages sont aussi obligatoires en 2e et en 3e années. 

Campus iffdec de Rennes
Campus iffdec de Rennes

Les locaux se situent au cœur de Rennes et s’étendent sur plus de 7500m2. Le campus est moderne puisqu’il s’est inauguré en 2019, il dispose donc de toutes sortes d’équipements technologiques indispensables aux études. Mais ce n’est pas tout, l’école a aussi pensé à la vie étudiante : salle de sport, stade, logement et parc informatique sont aussi à disposition des élèves tout au long de leurs années d’études.

Ecoles Créatives Rennes : Campus Baud Chardonnet

  • Diplôme : Certification Concept Art 
  • Reconnaissance État : pas de reconnaissance d’état
  • Coût annuel moyen des formations : 6000 euros
  • Avis Google : 3,7/5 – Facebook : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / Instagram / Facebook)

Site : https://iffdec.com/

Activdesign

L’école d’Activdesign propose des formations courtes et des Bachelors dans le domaine des jeux vidéo. Elle propose notamment un cursus de Sound Design, qu’on retrouve dans peu d’écoles en France. Elle se déroule en 3 ans et permet aux étudiants de se former aux métiers de Sound Designer ou de compositeur. Activdesign propose même une formation de testeur de jeux vidéo, mais d’autres cursus sont aussi présents, notamment dans le Game Design ou le Game Art. L’école offre donc un large panel de formations. Pour chaque parcours, la première année fait office de remise à niveau et de tronc commun. Par la suite, les élèves ont la possibilité de s’orienter vers la spécialité de leur choix. Des stages sont prévus tout au long des études pour immerger au plus tôt les étudiants dans la vie professionnelle. 

Logo activ design
Logo activ design

Le campus de Rennes existe depuis 2004. Il est légèrement excentré, mais accessible via les transports en commun et la rocade. Il offre aux étudiants un espace de 500m2 dans un quartier où des acteurs de jeux vidéo sont déjà présents, notamment Virtual Game ou Stunfest, ce qui permet des collaborations régulières. Bien sûr, le campus dispose d’équipement de pointe dédié aux étudiants, studios d’enregistrement, casque VR, imprimante 3D etc.

  • Diplôme : Game Design ; Game Art ; Ux Design ; Sound Design ; Testeur de jeux vidéo ; Chef de projet jeu vidéo ; Animation 2D/3D
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6
  • Coût annuel moyen des formations : 4600 euros
  • Avis Google : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / Instagram / Facebook)

Site : https://activdesign.eu/

École de Condé

La célèbre école de Condé propose à Rennes des formations dans l’animation 3D, les jeux vidéo et le Design Graphique. Ces deux Bachelors sont dans la continuité de la première année de Prépa Illustration/Animation. Il permet aux étudiants de se former aux métiers de l’animation 3D, du jeu vidéo et de la création d’effets spéciaux. Mais ce n’est pas tout, ce cursus délivre aussi aux étudiants des connaissances dans le domaine de la scénarisation, du story-board, de la création d’univers et du Game Design. Il est possible de poursuivre ce Bachelor avec un Mastère dans le même domaine. L’objectif de l’école est de préparer efficacement les élèves à intégrer ensuite des studios de jeux vidéo et de cinéma. 

Logo ecole de conde
Logo ecole de conde

Le campus de Rennes de l’école de Condé se situe dans le cœur historique de la ville bretonne. Il occupe 300m2 d’espace moderne et restauré il y a peu. Tout le matériel technologique nécessaire aux formations techniques est présent sur le campus.

Bienvenue à L'École de Condé

  • Diplôme : Bachelor Cinéma d’Animation 3D et jeux vidéo ; Bachelors Design Graphique
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Paris, Bordeaux, Nancy, Nice, Lyon, Marseille et Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 6500 euros
  • Avis Google : 5,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://ecoles-conde.com/campus/ecole-de-conde-rennes/

Laval 3Di

Le campus 3Di est situé à Laval, à une heure de Rennes. Il est dédié à la création de jeux vidéo et de médias interactifs. Il regroupe une licence jeux vidéo et média interactif, une licence professionnelle infographie 3D et un master Management des Technologies Interactives. Ce master est unique en France et permet de maîtriser différentes technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le Web 3.0. Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent pousser leurs études jusqu’au doctorat et faire de la recherche. Cependant, la formation est avant tout professionnalisante. Elle est axée sur la réalisation de projet et sur plusieurs périodes de stage. 

Logo 3di university
Logo 3di university

Le campus est situé tout proche de la gare SNCF et du cœur historique de la ville de Laval. Les cours de licence sont donnés sur place, mais les cours de master et de doctorat ont lieu au LVC, le Laval Virtual Center qui est un centre de recherche en réalité augmentée.

Laval 3DI - Emotional Game Jam - Reportage TV - France 3

  • Diplôme : Licence Jeux vidéo ; Master Management des technologies Interactives
  • Reconnaissance État : Licence et Master 
  • Coût annuel moyen des formations : 3500 euros 
  • Avis Google : 4,1/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Facebook)

Site : https://www.laval3di.org/

Classement des écoles de jeux vidéo à Rennes

Rennes ne fait pas partie des métropoles les plus influentes en matière de jeux vidéo, les écoles de la ville ne font pas partie des classements. Cependant, l’institut de formation Laval 3DI est placé 9e dans le classement des écoles de jeux vidéo 2020 du Figaro.

Rennes et le jeu vidéo

Rennes est deuxième dans le classement des villes les plus étudiées de France. Son dynamisme et sa qualité de vie expliquent que chaque année des milliers d’étudiants s’y installent. La Bretagne est une région très agréable à vivre qui propose de nombreuses activités culturelles et un patrimoine riche. C’est la capitale universitaire du Grand Ouest.

rennes et le jeux video
rennes et le jeux video

L’écosystème du jeu vidéo à Rennes

Si Rennes n’est pas la ville qui accueille le plus de studios et d’entreprises de jeux vidéo de France, elle sait tout le même leur rendre honneur. Le Stunfest est un festival organisé par l’association 3 Hit Combo et c’est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo. Tous les passionnés s’y retrouvent pour assister à des tournois d’esport, des découvertes de jeux et pour rencontrer des studios indépendants. Lorsqu’on fait ses études dans le milieu du jeu vidéo à Rennes, c’est l’événement à ne surtout pas manquer. Rennes accueille aussi les Geek Days, une convention rassemblant toutes sortes d’univers de la culture Geek. Une fois encore, c’est le lieu idéal pour rencontrer les studios et les entreprises de jeux vidéo.

Les entreprises du jeu vidéo à Rennes

À Rennes se trouve une antenne de l’une des entreprises de jeux vidéo les plus célèbres au monde : Ubisoft. Une opportunité en or pour les étudiants qui rêveraient d’intégrer le studio. On trouve aussi d’autres studios indépendants, notamment : 

  • Concrete Games
  • Luminary Digital
  • Almost Games Studio
  • Sentry Games

Conseil pour choisir une école de jeux vidéo à Rennes

L’offre de formation est vaste à Rennes pour ce qui est du milieu du jeu vidéo. Les écoles proposent à la fois des cursus techniques et des cursus artistiques qui permettent de devenir Game Developer, Game Artist, Sound Designer et même coach Esport.  

Pour faire son choix, plusieurs critères comptent, notamment la durée de la formation. Il existe des Bachelors qui se réalisent en 3 ans qui peuvent être suivis par des Mastères qui durent 2 ans. Certaines sont plus professionnalisantes que d’autres, il peut être important de jeter un œil au taux d’employabilité de l’école. 

Attention à choisir une spécialité au bac qui correspondra aux attentes de l’école et de la filière choisie. Une bonne option cohérente avec le milieu informatique ou artistique peut être un plus pour se faire accepter.

Vous pouvez également voir tous nos conseils sur les écoles de jeux vidéo dans d’autres villes comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.