Catégories
Formations

Où et comment faire votre Bachelor Jeu Vidéo ?

Vous êtes un grand passionné de jeux vidéo ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? L’industrie du jeu vidéo est en avance sur son temps grâce à l’essor de la technologie. Si ce métier vous intéresse, intégrez la meilleure école pour faire votre Bachelor Jeu Vidéo.

Les formations en jeu vidéo prennent davantage d’ampleur. Elles attirent de plus en plus de jeunes bacheliers. Depuis ses balbutiements, l’industrie du jeu vidéo connaît un vif engouement. Se former au sein d’une école de jeux vidéo reste un passage obligé pour rejoindre ce secteur en croissance continue. Pour vous préparer aux différents métiers d’avenir, intégrez un cursus de Bachelor Jeu Vidéo.

Sommaire

Bachelor Jeu Vidéo : qu’est-ce que c’est ?

S’il y a bien un secteur qui regroupe de nombreux métiers du futur, c’est forcément le jeu vidéo. Il s’agit d’un univers bien vaste où de nouveaux métiers apparaissent chaque année. Animation 3D, game art, graphisme, infographie, médias interactifs… Ce sont autant de domaines qui passionnent la jeune génération.

Apprendre l’histoire passionnante du jeu vidéo vous permet d’acquérir des bases solides sur les métiers du secteur. Pour développer vos compétences, il faut impérativement faire un Bachelor Jeu Vidéo.

Ce bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare dans une école spécialisée dans les jeux vidéo. Vous pourrez choisir une spécialité, telle que le game art ou le game design. Vous pourrez également faire un bachelor 3D ou un bachelor Art Digital pour maîtriser les techniques en animation.

Ce cursus forme les futurs artistes à la conception artistique dans le domaine du jeu vidéo. Avec le développement de nouvelles applications et plateformes, les futurs diplômés devraient suivre l’évolution du secteur et être aptes à exercer des missions polyvalentes. Ce cursus vous procure 180 crédits ECTS à la fin de la troisième année.

Pourquoi s’intéresser au Bachelor Jeu Vidéo ?

De perspectives professionnelles attendent les futurs diplômés au Bachelor Jeu Vidéo. Ce secteur en constante croissance accueille tous les profils. Toutefois, pour exceller dans cet univers, il est primordial de suivre une formation spécialisée.

jeu combat
jeu combat

En effet, cette branche d’activité exige des compétences largement variées et étendues. Vous devez être capable d’imaginer, de dessiner, de créer un projet et de produire les meilleurs jeux.

Pour bénéficier de nombreuses opportunités et exercer l’une des professions dans ce domaine, vous devez acquérir de solides connaissances en conception de jeu vidéo, en développement informatique, en graphisme et même en infographie. Vous apprendrez tout cela en Bachelor Jeu Vidéo. Cette formation vous prépare à de nombreux challenges liés au développement et à l’innovation des jeux virtuels.

Suivre une formation en jeux vidéo vous permet d’obtenir rapidement un emploi passionnant et qui paie bien. Vous forgerez des compétences nécessaires à la conception de jeux interactifs et révolutionnaires.

Un apprentissage de jeux interactifs vous donne aussi d’autres avantages comme l’accompagnement des experts et l’acquisition d’expériences professionnelles grâce aux stages en entreprise.

Le déroulement du cursus professionnalisant en jeux vidéo

En 3 ans de formation au sein d’un établissement, vous apprendrez de nombreuses matières avec des sujets variés. Le cursus est accompagné de diverses situations de mise en pratique pour mieux valoriser votre carrière professionnelle.

Parmi les matières que vous aurez l’occasion d’apprendre sont le 3D, l’imagerie numérique, les logiciels techniques et la création de jeux vidéo.

Le programme du Bachelor Jeu Vidéo aborde 4 principales matières :

  • La notion théorique du game design pour apprendre l’histoire du jeu vidéo et le game studies.
  • La programmation gameplay pour étudier la programmation et les algorithmes.
  • Le design graphique et sonore pour comprendre le graphic design, les images 3D et 3D temps réel, la direction artistique, le sound design et le concept design.
  • La conception de jeux pour apprendre l’analyse de jeux, le game design et la conception de jeux tangibles.

Si vous choisissez la spécialité Game Art, les cours seront consacrés davantage aux techniques créatives comme la perspective, la couleur et l’expression créative. Ce programme est donc essentiel pour découvrir, apprendre et approfondir vos connaissances en développement de contenus vidéoludiques.

Les conditions pour faire un Bachelor Jeu Vidéo ?

Le Bachelor Jeu Vidéo s’adresse à tous les profils de candidats du moment qu’ils sont titulaires d’un bac. Quelle que soit votre filière, vous devez simplement établir un dossier de candidature avec CV, lettre de motivation et lettre de recommandation.

Si votre dossier a été retenu par une école, vous passerez un entretien de motivation. Certaines universités privées proposent une classe préparatoire en infographie 3D ou MANAA pour vous remettre à niveau ou une prépa d’une école de jeux vidéo.

un personnage jeu video
un personnage jeu video

En général, pour améliorer vos chances d’être admis dans une école de jeux vidéo, il est conseillé de faire un bac STD2A. Si vous n’êtes pas titulaire de ce diplôme, vous pourrez alors intégrer une classe préparatoire.

Il est aussi possible de suivre cette formation avec une admission parallèle en post-bac+2. Pour accompagner votre dossier d’admission, on vous demandera un dossier graphique sur vos réalisations.  

Concernant le coût de votre formation, cela va dépendre de chaque établissement. Si vous voulez économiser sur votre apprentissage, faire une alternance est possible. Vos frais de scolarité seront, dans ce cas, pris en charge par l’entreprise qui vous emploie après avoir signé un contrat d’apprentissage.

Quelles études supérieures suivre après un Bachelor spécialisé en jeu vidéo ?

La poursuite de votre formation en jeux vidéo dépend des qualifications recherchées et de votre projet professionnel. Vous avez le choix entre de vous arrêter au bachelor pour trouver directement un emploi et de poursuivre des études supérieures.

Avec ce niveau d’études, vous aurez la chance de faire un métier avec possibilité d’évolution professionnelle. Le secteur recrute constamment de nouveaux talents en Game art et en Game design. À vous alors de valider votre candidature en suivant un cursus professionnalisant au sein d’une meilleure école.

Toutefois, poursuivre vos études est primordial. De nouveaux métiers de jeux vidéo continueront d’apparaître dans les prochaines années. Vous devez alors vous préparer à tous les défis des nouvelles technologies. D’où l’intérêt de poursuivre des études supérieures.

La logique serait de faire un Master en choisissant une spécialité. Plusieurs écoles de jeux vidéo proposent de nombreux cycles de Master en game programming et de Master professionnel conception et intégration multimédia.

Si vous avez d’autres ambitions, intégrez un Master professionnel Management de projets innovant en jeu vidéo ou un Master pro en fictions numériques. Vous pourrez aussi suivre un cursus MBA jeux vidéo. Le titre de Master vous qualifie d’expert dans cet univers et vous serez aussi qualifié de chercheur.

Quels sont les débouchés possibles ?

L’industrie du jeu vidéo est tout un travail à la chaîne. Il regroupe différents métiers artistiques, informatiques et techniques. C’est aussi un secteur qui offre des débouchés multiples.

Après votre formation, vous pouvez entrer directement dans la vie active et poster pour l’une des professions suivantes : level designer, Game designer, infographiste 3D et Concept Artist Designer. Vous pourrez aussi prétendre à d’autres métiers, à savoir le Lead Designer, le Character Designer.

De nombreux postes manquent encore de candidats, à savoir le concepteur de jeux vidéo, le programmeur, le développeur de jeux vidéo, l’animateur 2D et le chef de projet jeux vidéo. Grâce à vos compétences acquises et aux bagages techniques lors des ateliers pratiques, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi stable avec un salaire évolutif.

Vous pourrez occuper un poste à responsabilité au sein d’une agence événementielle, un studio de création, une maison de production ou au sein d’une agence de communication. Votre diplôme étant polyvalent, vous pourrez avoir la possibilité de travailler en tant que freelance.

Où faire un Bachelor Jeu Vidéo ?

Un Bachelor Jeu Vidéo forme les bacheliers à de nombreuses spécialités. Il est important alors de choisir la meilleure école pour construire votre avenir professionnel. En fonction de vos objectifs et de votre projet professionnel, il existe des parcours au choix. Il vous revient de sélectionner le domaine qui vous passionne le plus.

Les écoles de jeux vidéo existent en nombre important en France. Certaines offres une pédagogie en initial et d’autres proposent des enseignements à distance et en alternance. Voici alors notre liste des meilleures écoles et des spécialités pour apprendre les métiers du jeu vidéo.

Le Bachelor motion designer au sein l’École Multimédia

lecole multimedia logo
lecole multimedia logo

L’École Multimédia vous propose un Bachelor motion designer pour apprendre l’art du jeu vidéo. Il s’agit d’une école pionnière du numérique située dans le quartier de Beaubourg à Paris. En initial, en alternance, en ligne, les formations chez l’École Multimédia s’adaptent à tous les profils. Elles permettront aux candidats de décrocher des diplômes certifiés et enregistrés au RNCP.

Le Bachelor motion designer vous permet d’obtenir un titre certifié niveau 6 en graphiste motion designer. Une formation initiale de 9 mois est effectuée en première et en deuxième année. Elle est complétée par des stages tout au long du cursus. En troisième année, il est possible de suivre une formation en alternance.

Le Bachelor 1 — Jeux Vidéo à l’école FUTURAe

logo ecole futurae
logo ecole futurae

FUTURAe ouvre ses portes aux bacheliers souhaitant entrer dans le monde du jeu vidéo à Paris. Des professionnels du secteur forment les bases des métiers à travers un programme Bachelor axé sur des projets.

Ils enseignent la programmation et le design. À la fin de votre parcours chez FUTURAe, vous serez « prêt à l’emploi ». Si vous voulez vous spécialiser en animation 3D, l’école propose aussi un Bachelor 2 pour cette spécialité.

Le Bachelor Développeur Jeux Vidéo à Studio M

logo studio m
logo studio m

Studio M est un campus basé à Paris et propose une formation spécifique pour devenir développeur de jeux vidéo. En intégrant cette école, vous développerez des compétences en médias interactifs et tout un savoir dans la chaîne de production de jeux vidéo. Cette école enseigne tous les métiers des arts appliqués, à savoir le design, les jeux vidéo et l’audiovisuel.

Il existe aussi des licences pro jeux vidéo, niveau bac+3 comme le bachelor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *