Catégories
Villes

Marseille et ses écoles de jeux vidéo

Au-delà de la mer, du soleil et de la plage, Marseille est une cité riche en opportunités. Troisième ville de France, elle accueille de nombreuses universités, dont la plus grande de France : Aix-Marseille, ainsi que des grandes écoles. Près de 60 000 étudiants y posent chaque année leurs bagages. La vie étudiante y est agréable et riche et le paysage unique. Marseille est connue pour son ambiance conviviale et pour son esprit d’entraide qui contrebalance la mauvaise réputation de certains de ses quartiers. À Marseille, il est possible de se former dans beaucoup de domaines à beaucoup de métiers. Si vous cherchez à en savoir plus sur les écoles de jeux vidéo à Marseille, vous aurez toutes vos réponses à la fin de cet article.

Sommaire

Les écoles et formations

On compte 5 écoles de jeux vidéo à Marseille, ce qui est idéal pour avoir le choix sans se perdre parmi toutes les possibilités. Esport, programmation, Game Art et Animation 3D, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les vocations.

XP School

logo xp school marseille
logo xp school marseille

L’école XP School est située au cœur de la cité phocéenne. Chez elle, les étudiants ont de nombreuses possibilités de formations dans des domaines divers et variés liés au monde vidéoludique : Tech & Game Design, Marketing des jeux vidéo, International Esport & Gaming, Influence et Communication Digitale, Coaching et Management de Joueurs et enfin Evénementiel Esport. Il s’agit de cursus qu’on est loin de retrouver dans la majorité des écoles de jeux vidéo en France, c’est donc une opportunité à saisir pour ceux qui voudraient étudier l’un de ces sujets. Les formations s’articulent autour de différents Bachelors et MBA assurant aux étudiants une reconnaissance du RNCP et toutes les connaissances nécessaires pour être opérationnels à la sortie de l’école. En parlant de fin d’études, la XP School se veut professionnalisante afin que les élèves puissent répondre précisément à la demande du marché. Pour cela, l’alternance et les stages de plus ou moins longue durée sont possibles et encouragés tout au long du cursus (nos conseils pour trouver une école de jeu vidéo en alternance).  

L’admission à l’école se fait après le bac, quelle que soit la filière, grâce à un concours d’entrée. Des examens écrits et oraux évaluent la motivation et les connaissances de l’élève sur le monde de l’esport et des jeux vidéo. Le campus de Marseille est en plein cœur du centre-ville, ce qui garantit une vie étudiante riche et animée. Il est entièrement dédié à l’esport et équipé de façon technologique et moderne.

XP The international esport & gaming school

  • Diplôme : Bachelor Evénementiel Esport ; Marketing jeux vidéo ; International Esport & gaming ; Creative Design & Metaverse Industry ;  Streaming & Captation ; Coaching et Management de joueurs ; Influence & Communication Digitale ; Business Development & Management Commercial ; MBAs Esport, Gaming et Management
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6
  • L’école est présente aussi à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg 
  • Coût annuel moyen des formations : 7650 euros 
  • Avis Google : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube / Twitter / Twitch)

Site : https://xp.school/

Intuit Lab

Installée à Marseille depuis 2021, l’école Intuit Lab propose différentes formations, notamment dédiées à l’univers vidéoludique. Les étudiants peuvent s’orienter vers un cursus de Game Art Design en 5 ans. Ce dernier a été conçu pour former progressivement les élèves à la création et à la conception de jeux vidéo. C’est un parcours créatif qui met l’accent sur le design et l’animation. À l’issue de ces 5 années, les étudiants ont la possibilité d’intégrer un studio en tant que Character Designer, Level Designer ou encore 2D/3D Designer. Le second cursus proposé par l’école est celui de Motion et Animation Design. Les étudiants y apprennent des techniques de Motion Design et de VFX particulièrement utiles dans les studios d’animations. Une fois encore ce cursus dure 5 ans et à l’issue les élèves peuvent intégrer des studios en tant que Motion Designer ou directeur graphique.  Étant en partenariat avec Ubisoft, les élèves ont la chance d’assister à des cours et à des masters classes délivrées par plusieurs professionnels du milieu à la renommée mondiale. Cela leur permet d’être préparés aux attentes des studios une fois leurs études terminées. Ces cours sont aussi complétés par des stages de durée variable.

logo intuit lab marseille
logo intuit lab marseille

L’école est aussi présente à São Paulo ou encore à Mumbai. L’ouverture internationale est une composante très importante d’Intuit Lab. Le campus de Marseille est moderne, équipé et proche de tout, l’idéal pour suivre sa scolarité tout en profitant de sa vie étudiante. Pour rejoindre cette école, les admissions se font hors parcoursup sur entretien. Un book de travaux et de réalisation est nécessaire.

Vie étudiante à l’École Intuit Lab

  • Diplôme : Bachelors et Mastères Game Art Design et Motion & Animation Design
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 et Mastère au niveau 7 du RNCP
  • L’école est présente aussi à Paris, São Paulo, Mumbai et Kolkata
  • Coût annuel moyen des formations : 8600 euros
  • Avis Google : 3,5/5 – Facebook : 4,9/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Facebook / Youtube)

3W Academy

Vous avez toujours rêvé de devenir développeur de jeux vidéo ? La 3W Academy vous offre cette possibilité. Cette école propose plusieurs cursus pour devenir expert du développement Web et du développement de jeux vidéo. Que vous veniez d’obtenir votre bac ou que vous soyez déjà en post dans n’importe quel domaine, la 3W Academy vous accueille. La formation de développeur jeux vidéo délivre aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de développeur de jeux vidéo. Ils y apprennent les différents langages de programmation, la maîtrise de Unity 3D, la structure et l’organisation d’un code, mais aussi l’utilisation de différents designs appliqués aux jeux vidéo. Cette formation est ouverte aux débutants et une initiation gratuite est proposée à tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la formation et prendre de l’avance. Si vous êtes pressé, l’école propose ce cursus en accéléré sur une durée de 3 mois, cela vous permet d’apprendre rapidement la maîtrise des outils principaux du développement de jeux vidéo. À la clé, l’obtention d’un diplôme certifié par le RNCP de niveau 5 à 7. 

logo 3w academy marseille
logo 3w academy marseille

L’école met avant tout l’accent sur la pratique afin que les étudiants soient immergés en condition réelle et acquièrent tous les réflexes indispensables à l’exercice du métier de développeurs en studios. Elle accompagne les élèves jusqu’à l’emploi. Le campus de Marseille, ouvert depuis 2014, est situé au cœur de la ville, à proximité de la gare Saint-Charles.

3WA Etudiants Temoignage

  • Diplôme : Développeur Web de débutant à confirmé
  • Reconnaissance État : Diplôme certifié de niveau 5 à 7 du RNCP
  • L’école est aussi présente à Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, 
  • Coût annuel moyen des formations : 3000 euros
  • Avis Google : 3,5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Facebook / YouTube)

Site : https://3wa.fr/

École de Condé

À Marseille, les écoles de Condé et d’Axe Sud ont fusionné pour proposer tout un panel de formation dans les domaines du design, de l’animation et des jeux vidéo. Un Bachelor et un Mastère de Cinéma d’Animation 3D et de jeux vidéo sont notamment proposés. Ils permettent de former les futurs professionnels de la création. Tout un panel de compétences est enseigné aux élèves dans ces cursus : narration, motion capture, effets spéciaux ou encore création d’univers… Tout est fait pour que chacun puisse ensuite intégrer un studio en ayant le bagage et les compétences nécessaires. L’école mise sur la pratique et la professionnalisation grâce à des stages et grâce à la réalisation de différents projets seul ou en équipe. 

logo ecole conde marseille
logo ecole conde marseille

Le campus de Marseille est situé en plein cœur de la cité phocéenne à quelques pas de la gare Saint-Charles. Il se compose de 2000m2 entièrement rénovés et modernes. L’école comprend de nombreux ateliers différents permettant aux étudiants de s’exercer à l’art, à la photo et au design. Les admissions à l’école de Condé se font sur entretien hors parcoursup. L’équipe pédagogique juge de la motivation des élèves, leur ouverture d’esprit et leur créativité. Un dossier de travaux personnels est aussi demandé.

Bienvenue à L'École de Condé

  • Diplôme : Bachelor Cinéma d’Animation 3D et jeux vidéo ; Bachelors Design Graphique
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 et Mastère au niveau 7 du RNCP
  • L’école est présente aussi à Paris, Bordeaux, Nancy, Nice, Lyon, Marseille et Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 6500 euros
  • Avis Google : 5,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://ecoles-conde.com/

MJM Graphic Design

L’école MJM Graphic Design a posé ses valises rue de la République à Marseille, à 5 minutes à pied du Port. Elle dispose de 1800m2 de locaux neufs équipés des dernières technologies et est facilement accessible en transport. Des espaces détentes mélangés aux espaces de travail assurent aux étudiants un cadre de vie idéal et une inspiration constante. 

logo mjm graphic design marseille
logo mjm graphic design marseille

L’école forme les élèves aux métiers de l’Image et du Design, et notamment à l’Animation 3D et aux jeux vidéo grâce à un Bachelor reconnu niveau 6 du RNCP. Ainsi les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de l’animation appliquées à de nombreux secteurs tels que le cinéma, le métavers, les jeux vidéo ou la télévision, mais aussi des connaissances en termes de scénarisation, de story-board ou encore de sound design. L’objectif étant de délivrer de solides compétences afin de préparer les élèves à ce qu’attendent actuellement les studios. Ils sont constamment au contact de professionnels du milieu au cours de plusieurs masters classes et stages afin d’être opérationnel dès leur arrivée dans le monde du travail. Le niveau requis est celui du bac et les admissions se font sur dossier et entretien. Une année préparatoire est aussi proposée par l’école afin de perfectionner ses compétences avant d’intégrer le cursus.

MJM GRAPHIC DESIGN MARSEILLE

  • Diplôme : Bachelor Animation 3D – jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP
  • L’école est présente aussi à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7180 euros
  • Avis Google : 4,1/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube )

Site : http://www.mjm-design.com/

Classement des écoles de jeux vidéo à Marseille

Les écoles de jeux vidéo de Marseille ne font pas partie du classement 2020 des meilleures écoles de jeux vidéo du Figaro. Si Marseille est la troisième ville de France, elle n’est pas la plus influente en matière de jeux vidéo. Cependant, l’école XP School est réputée et est présente dans le classement publié par l’école Gaming Campus et occupe la 17e place. De même, l’école de Condé est réputée partout en France pour la qualité de ses enseignements. 

Marseille et le jeu vidéo

La capitale phocéenne est une ville dynamique où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. La qualité de vie qu’offrent la mer et l’ensoleillement n’est pas à négliger, surtout lorsqu’on fait des études exigeantes. Les étudiants qui ont la chance de faire leurs études à Marseille racontent à quel point le dynamisme et le beau temps jouent sur leur humeur.  Et comme toute grande ville, elle attire les acteurs du jeu vidéo, créant ainsi de nombreuses opportunités d’expériences, de rencontres et d’emplois. 

L’écosystème du jeu vidéo à Marseille

La région de Marseille est la deuxième région la plus attractive dans le domaine du numérique. Plus de 70 000 emplois sont pourvus chaque année, ce qui représente 30% des intentions d’embauches. 

Le secteur du numérique représente plus de 50% des effectifs salariés et ce chiffre est en hausse. Cela vaut aussi pour les jeux vidéo. Plusieurs studios et entreprises du domaine vidéoludique sont implantés à Marseille. Cela offre des opportunités importantes pour les étudiants des écoles alentour. 

Mais ce n’est pas tout, grâce à une maison de l’esport lancée bientôt, la ville encourage les jeunes et les moins jeunes à s’essayer aux tournois de jeux vidéo. La mairie a décidé de participer au développement de l’esport ce qui est une fois encore une aubaine pour les étudiants. Les possibilités de stages, d’alternance et d’emplois sont donc foisonnantes et n’ont pas fini de croître. 

Plusieurs conventions ont aussi lieu à Marseille ou proche de la ville, notamment la Japan Expo Sud ou la Miramas Geek Show. Ces lieux sont propices aux rencontres et aux échanges, ils sont idéals pour commencer à se constituer un réseau. 

Les entreprises du jeu vidéo à Marseille

Comme nous venons de le mentionner, de nombreuses entreprises de jeux vidéo sont présentes à Marseille, dont des studios connus :

  • Atypique Studio
  • Childhood Dream
  • Exkee
  • Gerwin Software
  • Honikou Games
  • Iconik
  • Kilosaurus
  • Mars Touch Studio
  • Midgar Studio
  • Noclip
  • Piranaking

Conseil pour choisir une école de jeux vidéo à Marseille

Pour choisir votre école de jeux vidéo à Marseille, le plus important est de bien se renseigner sur les écoles. Il ne faut pas hésiter à visiter leurs sites et à rencontrer les responsables d’orientation. Lorsque c’est possible, l’idéal c’est encore de se déplacer sur les différents salons d’orientation proposés près de Marseille. Ils accueillent souvent un grand nombre d’écoles et permettent de poser beaucoup de questions.  

En fonction du métier que l’on souhaite exercer dans le milieu des jeux vidéo, artistiques, techniques, esport ou marketing, le choix de l’école ne sera pas le même. Celui de sa spécialité au bac non plus, si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour être accepté. 

La vie étudiante de Marseille, le coût de la vie et celui des écoles sont aussi des points importants à ne pas négliger, de même que le taux d’employabilité de chacune. Il faut avant tout prendre son temps pour trouver l’école qui correspond le plus à nos attentes, et se renseigner. Nous espérons que cet article vous y aura aidé.

Vous pouvez également voir tous nos conseils sur les écoles de jeux vidéo dans d’autres villes comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.