Catégories
Formations

Licence Info Com parcours Infographie et MĂ©dias Interactifs

Vous voulez travailler dans l’industrie du jeu vidéo ? Ce secteur est toujours en quête de jeunes talents. Il accompagne l’évolution du mode de consommation. Si l’industrie vidéo-ludique vous intéresse, choisissez de faire un parcours Licence en Infographie et Médias Interactifs.

Devenir infographiste et spécialiste des médias interactifs est votre plus grand rêve ? Pourquoi ne pas vous orienter vers la Licence en Infographie et Médias Interactifs ? Avec l’essor des nouvelles technologies, le marché du jeu vidéo se porte bien et continue de recruter des jeunes talents. Avant d’intégrer ce cursus, voici toutes les informations à savoir sur cette licence.

Sommaire :

Licence en Infographie et Médias Interactifs : de quoi il s’agit ?

La Licence en Infographie et Médias Interactifs intéresse de plus en plus de bacheliers. D’après une étude, le secteur prend son envol en enregistrant une croissance de près de 15 % en 2018. Pour accompagner le développement du secteur, une Licence en Infographie et Médias Interactifs a été élaborée.

Cette licence forme des futurs concepteurs de jeu vidéo. Il s’agit d’ailleurs de la seule licence d’Etat qui prépare aux métiers des jeux vidéo. Elle se prépare en 3 ans au sein des universités dédiées. Elle  accompagne les candidats dans la construction de leur avenir professionnel et dans le développement de leurs compétences.

Ce cursus fera de vous un artiste créatif dans les domaines des jeux vidéo ainsi que des médias interactifs.

Quel est l’objectif de la formation en Infographie et Médias Interactifs ?

La Licence en Infographie et Médias Interactifs a pour objectif de vous former aux pratiques interactives et ludiques émergentes dans l’univers du visuel et de la communication.

Après votre cursus, vous bénéficierez des compétences techniques et artistiques ainsi que des savoir-faire uniques issus du jeu vidéo, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

On vous enseignera les bases en infographies, en programmation, en création artistiques, au marketing et en animation 3D, et même en test de jeux.

Le secteur du jeu vidéo pullule d’opportunités variées. Si vous aimez les nouvelles technologies et les logiciels de création artistique, cette formation est faite pour vous. Dans le cadre de la formation, chaque étudiant est libre d’apprendre à son rythme.

Il est possible d’effectuer sa L1 en 2 ans. A ce titre, la première année sera considérée comme une année préparatoire afin que vous puissiez vous mettre à niveau dans les techniques infographiques et les domaines artistiques.

Outre cela, pour apprendre les métiers du demain, de nombreuses écoles fournissent une pédagogie en alternance. Les étudiants pourront alors alterner les cours théoriques et les expériences pratiques. Pour les expériences pratiques, vous forgerez vos capacités professionnelles grâce aux stages, aux workshops et au studio de création.

Pour l’apprentissage théorique, les formateurs vous enseignent principalement l’histoire de l’art et la notion de l’infocom.

Comment se déroule la formation Licence Info Com ?

Préparez-vous à un emploi du temps chargé. Pour ce cursus de 2 ans, vous participerez à de nombreux événements et vous présenterez des projets de fin d’études. Chaque école élabore ses propres programmes pédagogiques. En général,  4 options sont proposées pour entamer la première année :

  • Game Art.
  • Game Design.
  • Animation.
  • Programmation.

Comme mentionné plus haut, vous pourrez effectuer votre L1 en 2 ans et terminer votre cursus en L2 et L3 en vue de valider votre licence. Sachez que la première année compte 2 semestres consacrés aux unités d’enseignement. Ils correspondent à 60 crédits ECTS. Pour obtenir votre licence, vous devez passer 6 autres semestres et obtenir 180 crédits ECTS.

Le programme du cursus Infographie et MĂ©dias Interactifs

Pour le programme, le cursus s’organise en trois ans au sein d’un campus ou d’une école qui forme des métiers de jeu vidéo. A la base, vous dispensez des enseignements universitaires et des enseignements pratiques et professionnels pendant toute la durée de votre formation.

Le programme en L1

En L1, vous apprendrez plusieurs matières pour ne citer que la pratique et méditations culturelles, l’info com, la sémiologie de l’image, la communication, l’anglais, l’expression écrite et orale. Vous suivrez aussi des cours d’histoire de l’art et la méthodologie du travail universitaire.

Des cours pratiques et professionnels feront également partie du programme. Vous développerez de nombreuses compétences en pratiques plastiques et numériques, en character design, en concept art, en Game design et Gameplay, en Level design et en créative coding.

Vous ferez alors une grande immersion dans différentes branches du jeu vidéo : l’animation 2D et 3D, le sound design, le modeling, texturing ainsi que le lighting. Mais encore, la création et production de médias interactifs, les moteurs de jeux et le design d’interfaces.

Le programme en L2

En intégrant la L2, les matières seront consacrées à tout ce qui se rapporte au secteur du jeu vidéo. Il s’agit de la théorie de l’info com, la culture artistique, l’approche historique des médias, l’histoire des jeux vidéo et les médias interactifs. Vous étudierez les nouveaux médias et communautés numériques, le droit des médias et du numérique, la psychosociologie des interactions et des artefacts numériques.

Il y aura aussi d’autres matières, telles que l’anglais, l’épistémologie des SI, le management et gestion des projets numériques interactifs.

Pour les ateliers pratiques et professionnels, les pratiques plastiques seront à l’ordre du jour, mais aussi la préproduction, l’animation, la conception et la production de médias interactifs. Vous pratiquez également le PPE, les moteurs de jeux, le creative coding, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Vous effectuerez un stage de 12 semaines minimum.

Le programme en L3

En L3, vous préparez la validation de votre Licence en Infographie et Médias Interactifs. On vous enseignera la communication VR, l’économie Gestion, le Management et communication, le Projet tutoré, l’anglais et la méthodologie de travail universitaire.

Pour les pratiques, vous apprendrez la modélisation, le jeu vidéo et réalité virtuelle, le 3D temps réel, l’infographie 3D temps réel, les Art et TIC. Vous pratiquez aussi la scénarisation de Storyboarding. Enfin, pour compléter votre cursus, vous suivrez un stage de 12 semaines minimum.

Les conditions pour intégrer une formation Licence Info Com mention Infographie et Médias Interactifs

Pour suivre une formation en vue d’obtenir une Licence en Infographie et Médias Interactifs, il est important de vous renseigner sur les conditions d’admission.

En tant que candidat en L1, vous devez avoir un bac de préférence en arts appliqués. L’accès à la Licence Info Com se fait le plus souvent sur dossier et sur entretien.

Si vous voulez entrer en L2, vous devez être titulaire d’une L1 en information et communication. La deuxième option serait de vous constituer un dossier de validation de votre cursus.

Enfin, pour intégrer la L2, vous devez justifier d’un certificat L2 information et communication. Pour les L2 et L3, l’admission se fera sur dossier accompagné d’une épreuve écrite et d’un entretien.

Les poursuites d’études

La Licence en Infographie et Médias Interactifs est un diplôme qui vous permet de poursuivre vos études pour vous spécialiser dans un domaine spécifique comme l’infographie 3D temps réel. D’autres diplômes de Master ont été conçus pour vous perfectionner. Il s’agit du Master Management des Technologies Immersives 3D Arts et le Master Arts et Technologies de l’Image virtuelle.

Même si votre diplôme vous assure une insertion professionnelle rapide, il est toujours conseillé de choisir une spécialité pour avoir un meilleur poste au sein d’un studio de création. Votre diplôme est très recherché dans différents domaines qui font appel aux compétences variées, telles que l’infographie, le design et les médias interactifs.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études et décrocher une Licence Pro infographie 3D temps réel. Sachez que l’infographie est un domaine très vaste. En vous spécialisant dans cette branche du jeu vidéo, vous bénéficierez des compétences supplémentaires et en particulier, en techniques du son et de l’image.

Cette Licence Pro vous forme pendant 1 an pour devenir un expert en jeu vidéo et en médias interactifs.  Après votre parcours, vous serez capable de créer, imaginer et innover des fonctionnalités autour de la réalité virtuelle.

Vous aurez comme champ d’expertise la simulation industrielle et d’urbanisme, la muséographie, les jeux et les divertissements, les applications interactives de communication et les créations artistiques.

Les débouchées d’une Licence Info Com parcours Infographie et Médias Interactifs

L’industrie du jeu vidéo attend des professionnels qualifiés qui maîtrisent à la perfection de nombreuses techniques d’animation et de production de jeux vidéo. Ce secteur en perpétuelle croissance offre des débouchés multiples.

Une variété de postes attend les candidats pour la Licence Info Com. Ils pourront ainsi prétendre aux métiers de chef de projet, de programmeur gameplay, de technical artist, d’infographiste et d’animateur.

Avec ce diplôme, vous pourrez occuper un poste de designer graphiste, de directeur artistique, d’infographiste 3D, d’illustrateur, de concepteur de jeu vidéo et de motion designer. Enfin, il est aussi possible de travailler en tant que modeleur 3D, illustrateur 3D et designer 3D experience.

Choisissez la meilleure école pour faire sa licence aux métiers du jeu vidéo

Pour préparer vos 3 années d’études supérieures et valider votre Licence en Infographie et Médias Interactifs, le choix de la meilleure école est indispensable.

La plupart des établissements proposent une pédagogie en initiale et d’autres en alternance. Certains campus offrent aussi des cours à distance depuis leur plateforme d’apprentissage en ligne.

Dans ce domaine, de nombreuses écoles garantissent une formation de haut niveau avec un  excellent taux de réussite. Pour trouver le meilleur cursus, renseignez-vous sur les diplômes proposés par les universités, le programme, le déroulement du cursus et les ateliers de pratique pour forger vos savoir-faire.  

Voir aussi la licence métiers jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *