Catégories
Conseils

Les écoles de jeux vidéo en alternance

Lorsqu’on cherche à entrer dans une école de jeux vidéo, l’alternance peut et doit être envisagée. En plus d’être un véritable tremplin vers le monde professionnel et une opportunité de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école, c’est pour beaucoup un moyen de financer la formation. L’alternance associe l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’étudiant intègre une entreprise dans laquelle il aura le statut de stagiaire ou de salarié et recevra une indemnité. Le rythme école/entreprise varie quant à lui en fonction des établissements. C’est une option à envisager pour financer son cursus, créer son réseau et comprendre les compétences attendues par les entreprises. C’est un véritable plus lorsqu’il s’agit de trouver du travail à la fin de ses études, car les sociétés cherchent souvent des candidats avec de l’expérience. Le milieu du jeu vidéo ne fait pas exception à la règle, nous avons justement consacré cet article aux écoles de jeu vidéo en alternance.  

Sommaire

 

Les formations en alternance

Afin de vous offrir un panel d’écoles de jeux vidéo proposant un ou plusieurs cursus en alternance, nous nous sommes basés sur le classement 2020 du Figaro répertoriant les meilleures écoles de jeux vidéo. Nous avons sélectionné celles qui permettent de s’inscrire en alternance.  

Isart Digital

L’école Isart Digital propose différentes formations pour intégrer les métiers du jeu vidéo. Plusieurs cursus forment les étudiants en Sound Design, Game Art, Game Design, Game Programming ou au métier de Producteur de jeux vidéo. Ces formations sont toutes disponibles en alternance dès la première, deuxième ou troisième année. Elles sont disponibles sur le campus de Paris. Ce dernier s’étend sur 4500m2 et est situé au cœur de la capitale.

Logo Isart digital
Logo Isart digital

 La professionnalisation est l’un des piliers de la pédagogie de l’école qui l’encourage fortement. Entre stage, alternance et apprentissage, la découverte d’une expérience professionnelle est obligatoire pour valider sa formation. L’école a donc mis en place un rythme de formation alterné. C’est, selon eux, ce qui garantit une intégration à la fois progressive et réussie dans le monde de l’entreprise. Chaque semaine de cours est suivie d’une semaine en entreprise. Cela donne lieu à une rémunération qui se situe entre 55% et 100% du SMIC. C’est l’entreprise d’accueil qui finance la majeure partie du coût de la formation. 

Bienvenue à notre Journée Portes Ouvertes 2021 !

  • Diplôme : Bachelors et Mastères Game Art ; Game Design ; Game Programming ; Game Design & Programming
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente à Paris et Montréal
  • Coût annuel moyen des formations : 8500 euros
  • Avis : Google : 3,9/5 – Facebook : 4,1/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.isart.fr/

IIM

L’institut IIM, situé à Paris proche de la défense, met à disposition des étudiants plus de 6000m2 de locaux neufs répartis sur 8 étages. À l’intérieur, tout le matériel pédagogique nécessaire aux différentes formations. Plusieurs Bachelors de Game Art, Production, Game Programming, Game Design et Sound Design forment les élèves aux métiers du jeu vidéo et donnent accès à différents Mastères. 

IIM Paris jeu vidéo
IIM Paris jeu vidéo

L’IIM propose à la fois l’alternance et les contrats de professionnalisation durant la troisième année du Bachelor ou pendant les 2 ans du cycle Mastères. Concernant les cursus jeux vidéo, l’alternance se compose de trois semestres durant lesquels les étudiants sont à l’école le matin et au sein de l’entreprise l’après-midi. Le dernier semestre quant à lui se déroule entièrement en entreprise. C’est le meilleur moyen d’allier connaissances théoriques et compétences pratiques afin d’être opérationnel dès la sortie des études et de faciliter son insertion dans le monde professionnel. Bien entendu, l’IIM accompagne tous ces étudiants dans leur recherche de contrat d’alternance grâce à un important réseau de partenaires. 

Soyez la révolution digitale : IIM Paris

  • Diplôme : Bachelor jeux vidéo ; Mastère Production et Marketing du jeu vidéo ; Mastère Game Design ; Mastère Game Programming ; Mastère Game Art.
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • Coût annuel moyen des formations : 8100 euros 
  • Avis : Google : 4,0/5 – Facebook : 4,9/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.iim.fr/ 

New3dge

L’école New3dge de Paris forme aux arts numériques, en particulier au Game Art, à l’animation 3D et VFX et au concept Art. Le campus parisien offre aux étudiants tout le confort nécessaire à leur vie étudiante ainsi que des équipements dernier cri. L’école entretient de nombreuses relations directes avec différents acteurs du jeu vidéo, favorisant ainsi la professionnalisation des élèves. Justement, New3dge propose aux étudiants de réaliser leurs études en alternance. Cela leur permet de gagner en expérience, de se rendre compte plus facilement des connaissances acquises et de les mettre en pratique, mais aussi de se constituer un réseau professionnel. 

logo new3dge
logo new3dge

L’alternance permet aussi aux étudiants de financer leur formation. En effet, ils reçoivent une rémunération, un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge et du diplôme, et la majorité voire la totalité des frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Le rythme se compose de 2 semaines à l’école suivies de 2 semaines en entreprise. La durée est d’un à deux ans et débute généralement à partir de la deuxième année. 

  • Diplôme : Bachelors et Mastères Game Art, Animation 3D et VFX et Concept Art
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • Coût annuel moyen des formations : 7500 euros
  • Avis : Google : 4,9/5 – Facebook : 5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.new3dge.com/l-ecole

Autograf

L’école Autograf, une nouvelle fois située à Paris, propose un Bachelor Vidéo Game Art orienté Japon. Cette formation est en partenariat avec l’Academy of Entertainment Design d’Osaka. C’est un cursus unique en France et qui permet, en plus de l’apprentissage du Game Art, d’apprendre la culture et les arts japonais. Les étudiants acquièrent des compétences en animation 3D, en dessin, en modélisation, en character design ou encore en culture vidéoludique japonaise. Polyvalent et professionnalisant, ce Bachelor forme aux métiers de Game Designer, de Level Designer ou encore d’Animateur 3D. 

Logo autograf
Logo autograf

Il est possible de faire le choix de l’alternance. L’emploi du temps est ainsi partagé entre école et travail à raison d’une semaine sur deux ou sur trois, en fonction des besoins de l’entreprise d’accueil. Il n’est pas obligatoire de se lancer dans l’alternance dès la première année d’étude, même si c’est possible. Certains étudiants préfèrent attendre d’être prêts. Cependant, dans le cadre du Bachelor Video Game Art, l’alternance n’est disponible qu’à partir de la deuxième année. Les avantages de l’alternance sont indiscutables : expérience sur le CV, indemnisation, financement de la formation et connaissance approfondie du monde de l’entreprise. L’école, grâce à son réseau, aide tous les étudiants durant leur recherche de contrat d’alternance.

SPO Virtuelle - Les métiers du Jeux Vidéo et de l'animation 3D

Gaming Campus 

Gaming Campus, basée à Lyon et à Paris, est l’une des écoles de jeux vidéo les plus polyvalentes de France. En tout, elle propose 16 formations réparties dans les domaines suivants : business esport et jeux vidéo, programmation/développement et Game art et animation 2D/3D. Ces cursus sont répartis dans 3 écoles en fonction de leur domaine d’appartenance. En tout, ce sont des campus de plus de 4000m2 qui sont à disposition des étudiants tout au long de leurs études qui vont de bac à bac+5. 

Gaming Campus
Gaming Campus est la dernière école en jeux vidéo a avoir ouvert ses portes à Lyon

Dès la première année, les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages en entreprise d’une durée de 2 à 6 mois. En plus, ils ont la possibilité de réaliser leurs deux années MBA et en MSc sur un rythme d’alternance, sous un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage alterné. Le planning est adapté en fonction des besoins de l’élève et de ceux de l’entreprise. L’école accompagne chaque étudiant lors de sa recherche de contrat et les met en réseau avec certains des plus grands studios français et internationaux. Une opportunité de gagner en expérience, en maturité et en réseau.

Gaming Campus : 3 écoles Jeux Vidéo (Business / Tech / Design / Esport)

  • Diplômes : Bachelors et MBA : Marketing, Management et Business, Programmation et Développement, Game Artist, Infographiste 2D/3D et Audiovisuel 
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et MBA au niveau 7
  • L’école est présente à Lyon et à Paris
  • Coût annuel moyen des formations : 8600 euros
  • Avis :  Google : 4,7 – Facebook : 5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / TikTok)

Site : https://gamingcampus.fr/

Ynov

L’école Ynov possède de nombreux campus en France. Dans chacun d’eux, des étudiants sont formés à différents métiers, notamment l’animation 3D et les jeux vidéo. Accessible directement après le bac, un Bachelor permet aux élèves d’emmagasiner des connaissances en matière de création, de narration, de mise en scène et d’animation. Ce diplôme peut être complété par un Mastère en Game Design ou en réalisation de jeux vidéo. 

Ynov campus de Rennes
Ynov campus de Rennes

Dès la 3e année de Bachelor, il est possible d’adopter le rythme de l’alternance. Les années précédentes ont été consacrées à la théorie, place à la pratique. Le planning se décide en fonction des besoins de l’étudiant et de l’entreprise d’accueil. L’alternance chez Ynov permet aux étudiants de maîtriser leurs compétences techniques, d’engranger 2 ans d’expériences professionnelles à la fin de leurs études, de financer intégralement leur formation et d’être rémunérés. L’école compte plus de 90% d’étudiants alternants en Mastère. 

[FORMATION] - Découvrez notre formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo

  • Diplôme : Bachelor et Mastère 3D, animation et jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Sophia et Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7600 euros
  • Avis Google : 3,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter)

Site : https://www.ynov.com/ 

XP School

L’école XP School délivre 6 diplômes certifiés dans 6 domaines différents du jeu vidéo, et ce sur 8 campus en France. Influence, Art, Coaching, Esport, Marking et événementiel, voilà ce à quoi prétendent les étudiants qui s’y inscrivent. La polyvalence de ses enseignements et la prédominance de l’esport dans ses cursus sont presque uniques en France. Quelle que soit la ville choisie, le cadre ultra moderne et les équipements de pointe favorisent le développement des connaissances et l’engagement des étudiants. 

logo xp school marseille
logo xp school marseille

L’alternance est possible dans chacune des formations. L’objectif de l’école en proposant cela est d’offrir aux élèves une formation pratique permettant d’entrer sereinement dans le monde du travail grâce à son expérience. Le rythme se compose de 4 jours en entreprise pour 1 jour en formation, ce qui permet d’exploiter pleinement ses connaissances et de mettre la théorie en pratique rapidement. Une immersion professionnelle est un véritable atout, surtout dans ces métiers dynamiques où les exigences changent continuellement. Grâce à l’alternance, la formation est entièrement financée par l’entreprise d’accueil.  

XP The international esport & gaming school

  • Diplôme : Bachelor Evénementiel Esport ; Marketing jeux vidéo ; International Esport & gaming ; Creative Design & Metaverse Industry ;  Streaming & Captation ; Coaching et Management de joueurs ; Influence & Communication Digitale ; Business Development & Management Commercial ; MBAs Esport, Gaming et Management
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6
  • L’école est présente à Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Rennes, Lyon et Strasbourg 
  • Coût annuel moyen des formations : 7650 euros 
  • Avis Google : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter / Twitch)

Site : https://xp.school/ 

CNAM-ENJMIN

Le CNAM-ENJMIN est l’une des seules écoles publiques de médias interactifs numériques en France (voir d’autres écoles publiques du jeu video). Elle propose des formations en Game Design et Narration Interactive, conception graphique, conception sonore et management des projets. Les étudiants emmagasinent aussi des connaissances sur la conception d’un jeu vidéo. La licence Informatique Jeux Vidéo se déroule à Angoulême, elle permet de devenir programmeur dans les studios de l’univers vidéoludique. Les étudiants peuvent ensuite obtenir un Master d’Informatique.  

Logo cnam enjmin
Logo cnam enjmin

La formation se déroule en alternance via un contrat d’apprentissage, cela permet aux élèves de développer leurs compétences de programmeurs sur le terrain. Plusieurs types de missions sont possibles : développeur, game et level design, animation 2D et 3D, programmation et narration. 

  • Diplôme : Licence Informatique Jeux Vidéo ; Master Informatique 
  • Reconnaissance État : Licence et Master 
  • Coût annuel moyen des formations : 334 euros
  • Avis : Google : 5,0/5 – Facebook : 4,7/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://enjmin.cnam.fr/enjmin/ 

Classement des écoles de jeux vidéo en alternance

Le classement des écoles de jeux vidéo du Figaro se base sur plusieurs critères afin de déterminer quels sont les meilleurs établissements. Nous avons classé ceux qui proposent un ou plusieurs cursus en alternance, les voici :

  1. Isart Digital
  2. CNAM-ENJMIN
  3. Gaming Campus
  4. IIM
  5. New 3DGE
  6. Autograf
  7. YNOV
  8. XP School

Conseil pour choisir une école de jeux vidéo en alternance 

Le secteur du jeu vidéo est dynamique et les écoles foisonnent, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités. Plusieurs critères entrent en compte : le type de formation, le coût, la localisation, la réputation de l’école, mais aussi les entreprises de jeu vidéo partenaire. Que vous soyez attiré par la branche artistique, par le développement et la programmation ou par le marketing, vous aurez besoin d’analyser ces éléments avant de faire votre choix. 

Si votre objectif principal est d’avoir la possibilité de faire vos études en alternance, parce que cela développe vos compétences professionnelles et vous permet de financer votre formation, alors il sera important de voir comment l’école accompagne ses étudiants. Aide à la recherche de contrat, suivi plus ou moins poussé des professeurs, rythme de l’alternance… Toutes ces questions sont essentielles pour ne pas vous retrouver dans une impasse et faire de vos études une réussite aussi bien personnelle que professionnelle. 

Vous pouvez également voir tous nos conseils sur les écoles de jeux vidéo dans d’autres villes comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.