Catégories
Villes

Les écoles de jeux vidéo à Nice

A l’image de Marseille, la métropole de Nice ne figure pas parmi les plus grandes villes françaises du jeu vidéo comme peuvent l’être Lyon, Montpellier ou Paris. Néanmoins, elle tire son épingle du jeu avec des formations et un écosystème structuré.

En l’intégrant plus largement à la région Paca, Nice parvient toutefois à atteindre la première partie de tableau comptant le plus d’entreprises du jeu vidéo. Elle peut compter aussi sur sa voisine Cannes qui organise le Festival international des jeux et Marseille, attractive pour son dynamisme.

Sommaire

Les écoles et formations

La Métropole de Nice ne dispose pas d’un catalogue fourni en matière de formations en jeu vidéo. Néanmoins, elle se démarque avec le Master en Management jeu vidéo qui se déroule entre les campus universitaires de Cannes et Nice et forme à des métiers à responsabilités. Apprendre le design est aussi possible avec ITECOM Art Design.

Design et Technique

ITECOM Art Design

Se former aux métiers de l’animation et de la réalisation 3D à Nice est possible avec ITECOM Art Design. En trois ans, l’enseignement est centré sur l’apprentissage de l’ensemble des compétences lié aux films d’animation, aux jeux vidéo, à la publicité ou encore aux effets spéciaux. A la fin, il est possible de devenir technical artist, game designer ou encore animateur 3D. L’école propose également une formation en motion design. Un programme en deux ans. Le diplôme permet d’occuper des postes de directeur artistique ou motion designer.

Itecom art design
ITECOM ART design à Nice propose une formation en motion design
  • Diplômes : Formation Animation réalisation 3D ; Formation Motion design
  • Reconnaissance : Non inscrit au RNCP, mais certification supérieure de formation professionnelle délivrée par l’établissement
  • L’école est aussi présente à Paris
Interview Animation et réalisation 3D

  • Coût annuel des formations : de 5 500 € à 7 200 €
  • Avis :

Google : 4,2/5

L’Etudiant : 4/5

Facebook : 4,4/5

Diplomeo : 5/5

Site : https://www.itecom-artdesign.com/

Business

université Côte d’Azur

Le diplôme Master Management, jeu vidéo, image, créativité (MAJIC) de l’Université Côte d’Azur prépare les étudiants à travailler dans le domaine innovant des industries créatives. Il mixe à la fois créativité et management. L’objectif des enseignements est de former des producers capables d’avoir la vision complète du produit et d’encadrer et accompagner les différents spécialistes dans leur développement.

Une formation Bac +5 créée en 2006 à Cannes à la demande des professionnels et qui met l’accent sur le travail en équipe projet. Auparavant, l’étudiant pourra suivre la Licence Humanités et Industries créatives, en informatique, en lettres ou d’art.

L'Université propose un Master en Management jeu vidéo
L’objectif du Master est de former des producers capables d’avoir la vision complète du produit
  • Diplômes : Master Management, jeu vidéo, image, créativité
  • Reconnaissance : Diplôme d’Etat
Vivre étudiant - Université Côte d'Azur

Site : http://univ-cotedazur.fr/fr/education/trouver-sa-formation-1/masters/parcours/MAJIC/#

Nice et le jeu vidéo

La métropole niçoise (et plus largement la Côte d’Azur) est un territoire où il fait bon venir étudier puisqu’il se hisse en 15ème position des villes étudiantes (source L’Etudiant) avec une offre de formations importante, un cadre de vie agréable et un taux d’emploi manifeste.

Dynamique, elle l’est aussi sur le plan économique avec la filière des industries de l’image et de l’audiovisuel.

L’écosystème du jeu vidéo à Nice

Parmi l’ensemble des acteurs de cette filière qui compte 300 entreprises, génère 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte plus de 1 650 emplois, le jeu vidéo représente 5 % des sociétés (source CCI Nice Côte d’Azur). Pour renforcer et développer ce secteur, Cannes et sa communauté d’agglomération ont lancé la construction d’un technopôle créatif qui verra le jour dans les mois à venir.

Les entreprises du jeu vidéo à Nice

Nice compte sur son site de Sophia-Antipolis Nicecactus, une société qui accompagne et répond aux besoins des acteurs du monde de l’esport, et dont près de 2 000 équipes utilisent les services de sa plateforme.

Dans le jeu vidéo, quelques entreprises jouissent aussi du cadre de vie de la French Riviera, comme le studio Creative VR 3D qui développe des jeux et applications en réalité virtuelle. Wolcen Studio qui a sorti le jeu Wolcen : Lords of Mayhem. La start-up Vaniti ou encore le studio indépendant Enodo Games.     

Le jeu niçois Wolcen
Le jeu Wolcen développé par le studio Wolcen Studio

Conseils pour choisir une école de jeux vidéo à Nice

Après une journée de formation, quoi de mieux que d’aller nager dans la mer. En choisissant Nice comme lieu de formation en jeu vidéo, c’est le programme qui peut vous attendre. Toutefois, si la Métropole est dynamique notamment sur la filière de l’image, le nombre d’écoles de jeu vidéo n’est pas très important.

Nice
Etudier à Nice est plutôt sympathique. Entre deux cours, une session plage ?

Il est possible cependant de se former en game design, animation 2D ou 3D. Mais choisir Nice est intéressant aussi pour son Master management jeu vidéo à l’Université Côte d’Azur. L’un des seuls en France à proposer ce diplôme pour devenir producer.

L’ensemble des formations place les projets en équipe et les expériences en entreprises au coeur de leur programme.

Avant de faire sa sélection, il est essentiel de faire le choix d’un Bac scientifique pour les métiers techniques (programmeur, programmeur online, etc.) ou général avec option artistique pour les métiers du game design.

De plus, la passion du jeu vidéo est obligatoire et un certain goût pour le dessin et l’image sera fondamentale. 

Il faudra aussi prendre en compte la renommée de l’école et les niveaux de certification des diplômes, s’ils sont reconnus ou non au RNCP.

Découvrez les nombreuses autres écoles de jeux vidéo en France :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.