Catégories
Conseils

Écoles de jeux vidéo gratuites, publiques

En France et dans le monde, les jeux vidéo connaissent une croissance phénoménale. Les revenus qu’ils génèrent augmentent chaque année, passant de 190 milliards de dollars en 2021, à 200 milliards de dollars en 2022. Bien entendu, cette croissance entraîne une augmentation des offres d’emploi. On parle de +40% en 2021, un chiffre qui montre bien à quel point le choix de s’orienter vers l’univers des jeux vidéo constitue un choix judicieux. Cependant, tous les foyers n’ont pas les moyens de s’offrir une école privée proposant des formations coûtant souvent plusieurs milliers d’euros. S’il est possible de les financer grâce à l’alternance ou au contrat de professionnalisation, certains préféreront tout simplement s’orienter vers une école publique. Ces dernières sont encore trop rares en France, mais certaines proposent des formations permettant d’intégrer le milieu du jeu vidéo à moindres frais. Si c’est votre cas et que vous cherchez une école de jeux vidéo gratuite et publique, cet article vous aidera.

Sommaire

Les formations publiques

Il existe en France 4 établissements publics proposant des formations basées sur les jeux vidéo. Sachez que d’autres cursus comme des DU Informatique permettent aussi de prétendre intégrer le milieu vidéoludique, mais de façon plus indirecte. 

CNAM-ENJMIN

Créé en 2001, le CNAM-ENJMIN est la seule école publique de jeux vidéo en France. De ce fait, elle est très prisée. Chaque année, plus de 300 candidats tentent d’y entrer pour un peu plus de 100 élus, toutes formations confondues. Pour l’intégrer, les étudiants doivent passer des épreuves écrites et des épreuves orales. L’école propose plusieurs formations allant de bac+1 à bac+5. Une licence informatique et jeux vidéo accueillant 30 élèves fonctionne en apprentissage. Durant les trois années que dure la licence, les élèves travaillent dans une entreprise et étudient de façon autonome. Elle ouvre la voie vers un Master jeux vidéo proposant 6 spécialités : conception sonore, conception visuelle, ergonomie, game design, management de projet et programmation. 

Campus de l'école CNAM ENJMIN
Campus de l’école CNAM ENJMIN

L’école se situe à Angoulême, au cœur de la ville et du campus de l’Image Magelis. Elle est proche d’un important ensemble d’établissements et d’entreprises reconnues dans le milieu de l’audiovisuel, des médias et de l’art. Une opportunité pour les étudiants de trouver leur contrat d’apprentissage et de tisser un réseau dès le début de leurs études. L’ensemble des formations est dispensé par des professionnels confirmés qui peuvent transmettre aux étudiants les attentes des entreprises et par des enseignants-chercheurs du Conservatoire National des Arts et Métiers. Les débouchés professionnels sont nombreux et l’école affiche un taux d’employabilité d’environ 90%

  • Diplôme : Licence Informatique Jeux Vidéo ; Master Informatique 
  • Reconnaissance État : Licence et Master 
  • Coût annuel moyen des formations : 334 euros
  • Avis : Google : 5,0/5 – Facebook : 4,7/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://enjmin.cnam.fr/enjmin/ 

IUT Bobigny

L’IUT de Bobigny est l’un des seuls établissements publics de France à proposer la licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Plus encore, elle possède la mention Level Designer et Game Designer, préparant donc les étudiants à travailler en studio lors de la conception de jeux vidéo. Les élèves travaillent les principes de jouabilité, de conception et de réglage du niveau de jeu. L’IUT forme des spécialistes qui sauront ensuite utiliser tous les outils et toutes les techniques demandés par les studios. Il s’agit d’une promotion de 21 étudiants, la candidature s’effectue sur le site E-candidat qui permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur à partir de la deuxième année de licence. Pour intégrer cette licence professionnelle, il faut être titulaire d’un bac+2. Des examens d’entrée sont réalisés ainsi qu’un oral et un test d’anglais. 

Campus de l'IUT Bobigny
Campus de l’IUT Bobigny

Afin d’accentuer la professionnalisation du cursus, un stage obligatoire est réalisé par les étudiants à la fin de l’année. Plusieurs projets sont aussi menés, tels que la création d’un plateau de jeu, d’un prototype de jeu, d’un niveau de jeu à partir d’un éditeur 3D ou encore d’un jeu en 2D. Il est aussi possible de réaliser cette formation en alternance. Le campus de l’IUT de Bobigny dispose de plusieurs salles informatiques, d’un plateau TV et d’un atelier de création de vidéo. Tout le matériel nécessaire au bon déroulé de la formation est prêté par l’établissement. 

Adhem BELKHADRA – LP Métiers du Jeux vidéo parcours « Level designer et Game designer »

  • Diplôme : LP Métier du jeu vidéo : level designer et game designer
  • Reconnaissance État : Licence professionnelle 
  • Coût annuel moyen des formations : 170 euros
  • Avis Google : 3,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter)

Site : https://iutb.univ-paris13.fr/ 

Université Paul Valéry

L’Université Paul Valéry de Montpellier 3 est le deuxième établissement public à proposer la licence professionnelle Métiers du jeu vidéo. Elle est plus généraliste que celle de Bobigny puisqu’elle ne propose pas de mention Level Designer ou Game Designer, elle vise à former les professionnels de la conception de jeux vidéo. Conception et modélisation d’univers ludiques et interactifs, narration, communication avec différents corps de métier, gestion de projet… Voilà les connaissances que délivre cette licence professionnelle. Pour l’intégrer, il faut être titulaire d’un bac+2, la sélection se fait via un dossier de candidature via Ecandidat et suite à une journée d’examen écrit et d’entretiens. Puisque ces formations sont peu courantes, elles sont très demandées, il est important de choisir avec soin sa spécialité au bac ainsi que ces deux premières années d’étude afin de mettre toutes les chances de son côté pour l’intégrer. 

Logo de l'Université Paul Valery
Logo de l’Université Paul Valery

La licence professionnelle a pour vocation de déboucher directement sur l’intégration des étudiants dans le monde professionnel. C’est pourquoi un stage de 6 mois dans le monde des jeux vidéo est obligatoire pour valider la formation. Le campus est installé dans le nord de Montpellier, dans un espace boisé. Il se trouve à 20 minutes du centre-ville et est très bien desservi par les transports en commun. Plus de 45 associations font vivre le campus et rythment la vie des étudiants. 

Université Paul-Valery – Université des humanités

  • Diplôme : Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo 
  • Reconnaissance État : Licence professionnelle
  • Coût annuel moyen des formations : 170 euros
  • Avis : Google : 3,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.univ-montp3.fr/fr 

Université de Lorraine

L’Université de Lorraine, plus précisément le département de Sciences Humaines et Sociales de Metz propose un parcours Jeux vidéo et Média Interactifs grâce à un Master Conception de Dispositifs Ludiques. Ce dernier peut se dérouler sur un rythme d’alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation lors de la deuxième année. Il permet de se former à la conception de jeux vidéo et d’applications ludiques. Aussi, pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans un contrat d’alternance et afin de maximiser la professionnalisation du Master, un stage de 6 mois est obligatoire afin de valider la formation. 

Logo de l'Université de Lorraine
Logo de l’Université de Lorraine

Le Master délivre des compétences en Game Design, en médiation culturelle, en narration interactive, en gestion de projet (esport notamment) et en gamification. Les débouchées sont vastes. Certains étudiants décident de faire de la recherche en doctorat et d’autres intègrent des studios en tant que Game Designer, Game Master, Chef de projet ou Scénariste. Pour l’intégrer, il faut être en possession d’une licence reliée au domaine du numérique, des médias et des jeux vidéo. 

  • Diplôme : Master Conception de Dispositifs Ludiques
  • Reconnaissance État : Master
  • Coût annuel moyen des formations : 243 euros
  • Avis :

Google : 3,5/5 – Facebook : 4,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook)

Site : https://www.univ-lorraine.fr/ 

Classement des écoles de jeux vidéo gratuites, publiques

Pour aider les étudiants à choisir l’école de jeux vidéo dans laquelle ils feront leurs études, le Figaro a compilé plusieurs données pour créer un classement des meilleures écoles de jeux vidéo. Si la grande majorité de ces dernières sont des écoles privées, le CNAM-ENJMIN et l’IUT de Bobigny sont respectivement à la 3e et à la 9e place du classement. Il ne faut donc pas penser que, puisque ce sont des écoles publiques, elles sont moins bien que les autres. De la même façon, les Licences professionnelles et les Masters proposés par les Universités de Montpellier et de Metz délivrent des enseignements de qualité permettant une insertion réussie dans le monde professionnel.

Conseils pour choisir une école de jeux vidéo gratuite, publique

Choisir une école de jeux vidéo publique est une solution très intéressante pour les étudiants qui n’auraient pas la possibilité de financer une formation dans une école privée ou qui ne souhaitent pas se lancer dans un contrat d’alternance.

Ordinateurs d'une école de jeux video
Ordinateurs d’une école de jeux video

Cependant, comme vous avez pu vous en rendre compte avec cet article, ces dernières sont malheureusement encore très peu nombreuses en France. Cette rareté entraîne une popularité qui rend les formations difficilement accessibles. Les sélections sont exigeantes et tous les candidats n’intègrent pas la formation souhaitée. 

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il peut être bon de choisir une filière cohérente au bac, en rapport plus ou moins direct avec le métier du jeu vidéo ciblé. Si vous souhaitez exercer un métier artistique lié aux jeux vidéo, préparer un dossier avec quelques-unes de vos productions peut jouer en votre faveur. Il faut réussir à faire la différence. 

Vous pouvez également découvrir les écoles de jeux vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *