Catégories
Conseils

École de jeux vidéo Parcoursup

Parcoursup est une plateforme nationale d’admission qui permet de s’inscrire à la première année de l’enseignement supérieur. Elle fonctionne grâce à un système précis, chaque candidat formule plusieurs vœux et ce sont les établissements qui sélectionnent ensuite les étudiants admis, refusés ou sur liste d’attente. Pour chaque formation, une fiche de présentation permet de connaître tous les détails du cursus : programme, critères d’admissions, débouchées… La très grande majorité des cursus post-bac s’y trouvent, 19 500 au total, certains sont sélectifs, comme les BTS ou les DUT, d’autres non, certaines licences notamment. Cette plateforme centralise les dossiers, les vœux ainsi que les propositions d’admissions, c’est la solution privilégiée par énormément de bacheliers. Toutes les écoles ne proposent pas une admission via Parcoursup, l’inscription sur la plateforme n’est d’ailleurs pas obligatoire, mais il faut être sûr d’être pris dans l’établissement choisi, sinon c’est courir le risque de se finir bredouille. L’avantage des formations non sélectives présentes sur Parcoursup est que les étudiants sont sûrs de décrocher une formation post-bac quoi qu’il arrive. Vous souhaitez savoir s’il existe des écoles de jeux vidéo sur Parcoursup ? La réponse dans cet article. 

Sommaire

Les formations sur Parcoursup

calendrier parcoursup
calendrier parcoursup

La plupart des écoles de jeux vidéo sont des établissements privés qui ne proposent pas d’émission sur Parcoursup, cependant, la plateforme en propose tout de même 4, spécialisées dans les jeux vidéo, les voici :

PÔLE 3D Digital 

Le pôle 3D Digital de Roubaix est la première formation proposée aux étudiants qui cherchent un cursus de jeux vidéo. Une Licence et un Master forment les étudiants à devenir Concepteur et Réalisateur de Jeux Vidéo. Cette formation est privée et payante. Afin de l’intégrer, un dossier d’admissibilité avec book composé de travaux personnels doit être monté sur Parcoursup. La candidature fait ensuite l’objet d’un examen minutieux par les responsables pédagogiques de l’établissement. Le taux d’accès est de 65%, 160 places sont disponibles et sont accordées à 70% à des candidats issus d’une filière générale. 

logo pole 3d
logo pole 3d

La formation est grandement axée sur la réalisation de projets. Deux sont menés durant la troisième année de Licence et permettent de maîtriser petit à petit le Game Design, le Game Art et la programmation. En Master, le rythme s’intensifie puisque la dernière année est consacrée à la réalisation d’un jeu vidéo en groupe. Ce dernier est présenté devant un jury de professionnels. L’école met aussi l’accent sur la professionnalisation, les étudiants sont accompagnés dans le développement de leur réseau et dans la construction de leur plan de carrière. Les compétences délivrées par l’école sont vastes : animation 2D/3D, programmation, illustration, communication, motion design… Tout pour devenir un Concepteur Réalisateur de Jeux Vidéo confirmé et compétent. 

Le campus se trouve à Roubaix, au milieu d’un écosystème de 5 hectares dédiés entièrement aux métiers de l’image et du numérique, une opportunité pour les étudiants de développer leur réseau et de se rendre compte de la réalité du monde du travail. Le campus met à disposition un parc informatique, différents studios de vidéo, de son et de vidéo ainsi qu’un laboratoire de recherche. 

  • Diplôme : Licence Concepteur Réalisateur Numérique option Jeux Vidéo ; Master Réalisateur Numérique option Jeux Vidéo 
  • Reconnaissance État :  Licence et Master
  • Coût annuel moyen des formations : 7500 euros
  • Avis Google : 3,3/5 – Facebook : 4,2/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://pole3d.com/

ISEN Méditerranée

Située à Marseille, l’école ISEN propose un Bachelor en 3 ans intitulé Gaming E-Makers, disponible sur Parcoursup. Ce cursus permet d’apprendre à concevoir des jeux vidéo en devenant “Architecte et Développeur de jeux vidéo”. Les compétences délivrées sont nombreuses et couvrent le Game Programming, le Creative Coding, le Level Design ou encore l’apprentissage et la maîtrise des logiciels de conception de jeux vidéo. Le taux d’entrée dans cette formation est de 94%, 20 places sont majoritairement attribuées à des étudiants issus d’un bac général ou technologique. L’admission se fait grâce à un dossier et à un entretien avec l’équipe pédagogique. Polyvalente, la formation permet d’accéder à de nombreux métiers du jeu vidéo, les différents stages permettent aux étudiants d’affiner leur choix au fur et à mesure de l’avancée du cursus. 

isen logo
isen logo

Cette formation est dispensée sur le campus de Marseille. Ce dernier est en collaboration avec l’ITII PACA, l’Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie PACA. Ce partenariat offre aux étudiants de nombreuses opportunités de créer un réseau et de s’ouvrir au monde professionnel, notamment grâce à un contrat d’alternance ou d’apprentissage. L’école est située dans le 11e arrondissement de Marseille, dans des locaux neufs et proches de vastes parcs verdoyants. Dernier point et non des moindres :  le taux d’employabilité de l’ISEN est de 98%.

Découvrez l'ISEN Méditerranée, l'école des ingénieurs du numérique

  • Diplôme : Bachelor Gaming E-Makers 
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP 
  • Coût annuel moyen des formations : 8200 euros
  • Avis Google : 4,5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.isen-mediterranee.fr/ 

Université de Strasbourg

À l’Université de Strasbourg, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le cursus CMI, Cursus Master Ingénierie. Cette formation est dispensée en 5 ans et couvre différents domaines de l’ingénierie. À l’issue du parcours, les élèves peuvent devenir chefs de projet, chargés de recherche et de développement ou encore programmeur. Il s’agit d’une formation exigeante, sur Parcousup, seuls 27% des candidats sont admis, les 20 places sont en totalité attribuées à des élèves issus d’un bac scientifique. Pour cause, le cursus dispose d’un grand socle généraliste de Science Humaine et d’Ingénierie. L’autre partie de la formation est consacrée à la spécialité ainsi qu’à des stages et à l’apprentissage de la culture d’entreprise. La spécialité Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux apporte des compétences spécifiques aux images numériques. Modélisation, animation, mondes virtuels… Voici quelques-unes des compétences acquises par les étudiants. Le Master CMI peut être suivi d’un doctorat pour tous les élèves qui souhaiteraient se lancer dans le domaine de la recherche. 

universite de strasbourg
universite de strasbourg

38 semaines de stages permettent à chacun de trouver sa voie et la spécialité qui lui correspond. L’Université de Strasbourg met un point d’honneur à ce que les étudiants soient préparés comme il se doit au monde de l’entreprise. La formation se déroule à Strasbourg, la plus grande Université de France. Le campus se trouve au cœur de la ville. Strasbourg compte environ 50 000 étudiants, soit 1 habitant sur 5. Les activités culturelles et la vie étudiante n’en sont que plus remplies et rythmées.

L'Université de Strasbourg vue du ciel

  • Diplôme : Master Ingénierie option Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux
  • Reconnaissance État : Master 
  • Coût annuel moyen des formations : 243 euros
  • Avis Facebook : 4,5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / Instagram / Facebook / YouTube)

Site : https://www.unistra.fr/

BUT – Métiers du Multimédia et de l’Internet

La dernière école de jeux vidéo sur Parcousup n’est pas un établissement, mais une formation. Il s’agit du BUT MMI, Métiers du Multimédia et de l’Internet. Ce Bachelor universitaire vient remplacer le DUT. Il permet aux étudiants d’obtenir le grade de licence en 3 ans. Les compétences délivrées au cours de ce cursus sont assez vastes et concernent les nouveaux outils de communication ainsi que la création numérique. Sur Parcousup, 34 IUT proposent ce diplôme dans la majorité des grandes villes de France : Paris, Aix-Marseille, Grenoble, Toulon, Angoulême, Rouen ou encore Clermont-Ferrand. Les taux d’admission sont d’environ 30%. Les candidats admis sont issus à pourcentage presque égal de filière générale ou technologique, notamment de STI2D, de S et de ES. La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au bac est vivement recommandée afin d’être acceptée. La sélection se fait sur dossier ainsi que sur entretien de motivation. 

Le programme du BUT MMI est assez général, il permet aux étudiants d’apprendre la conception graphique, l’infographie, la programmation, différents langages informatiques, le développement, l’animation, la communication et bien d’autres choses encore. En deuxième année, les étudiants se spécialisent soit en Développement Web et Dispositif Informatique, soit en Créativité Numérique, soit en Stratégie de Communication. Pour ceux qui le souhaitent, les débouchés dans le jeu vidéo sont notamment Game Designer, Animateur ou chargé de Communication. 

  • Diplôme : BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
  • Reconnaissance État : Licence professionnelle
  • La formation est disponible dans 34 villes de France 
  • Coût annuel moyen des formations : 170 euros

Classement des écoles de jeux vidéo Parcoursup

Sur Parcoursup, il n’existe pas de classement des meilleures écoles de jeux vidéo. L’idéal, c’est encore de se faire son propre avis en se renseignant et en rencontrant les équipes pédagogiques. 

Cependant, concernant le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, il existe un classement des meilleurs IUT de France sur Diplomeo, voici les 10 premiers :

  • Bordeaux
  • Paris
  • Laval
  • Angoulême
  • Aix-Marseille
  • Lannion
  • Toulon
  • Clermont-Ferrand
  • Mulhouse
  • Dijon

Conseils pour choisir une école de jeux vidéo Parcoursup

Pour choisir son école de jeux vidéo sur Parcousup, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, les établissements ne proposent pas tous les mêmes spécialités, en fonction du métier du jeu vidéo visé, il faut se renseigner et choisir avec soin la formation qui permet d’y accéder. 

Ensuite, les écoles de jeux vidéo sur Parcousup sont peu nombreuses, elles sont aussi très demandées, mieux vaut en sélectionner le plus possible afin d’optimiser ses chances de l’intégrer. Choisir la bonne spécialité au bac (ES, S ou STID2) ainsi que se constituer un book et un bon dossier peut grandement aider. Enfin, il peut être bon de prendre le temps de se rendre aux portes ouvertes ainsi qu’aux salons de l’orientation afin de rencontrer les équipes pédagogiques et de forger son avis petit à petit. 

Continuez votre découverte des écoles de jeux vidéo avec les écoles publiques, gratuites.

Vous pouvez également découvrir les écoles de jeux vidéo classées par ville :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.