Vous aimez créer des visuels et des illustrations ? Vous avez un talent pour les dessins ? Pourquoi ne pas devenir graphiste en intégrant une formation DSAA design mention graphisme. De plus en plus de jeunes se lancent dans les métiers d’art et du design. L’option graphisme vous garantira une insertion professionnelle. Voici toutes les informations sur ce cursus artistique.
Le métier de graphiste intéresse beaucoup de jeunes. Comme la communication visuelle est au cœur des stratégies marketing, les entreprises continuent de recruter de nouveaux talents. Cette discipline ouvre à de nombreuses opportunités de carrières et pas qu’en communication visuelle.
Si vous voulez apprendre l’univers du graphisme, intégrez un cursus DSAA design mention graphisme. Objectif, formation, débouchés, on vous dit tout sur le diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention graphisme.
Sommaire
- Qu’est-ce que le DSAA design ?
- Pourquoi choisir la mention graphisme ?
- Comment se déroule la formation ?
- Les conditions d’accès
- La suite des études
- Les débouchés
- Les meilleures écoles
Qu’est-ce que le DSAA design ?
Le DSAA est le Diplôme Supérieur des arts appliqués qui se prépare en deux ans. Il a pour objectif de former de futurs artistes, designers ou graphistes. Si vous avez un BTS d’arts appliqués, ce parcours correspond parfaitement à votre orientation professionnelle. Il permet d’approfondir votre formation en arts appliqués, d’acquérir un niveau de qualification élevé ainsi qu’un diplôme de niveau bac+4.
Le DSAA propose une spécialité design qui comprend quatre mentions, à savoir le graphisme, l’espace, le produit et la mode. Il est classé au niveau 7 du cadre européen des certifications et délivre 120 ECTS de crédits européens.
Le DSAA peut être préparé par la voie scolaire, la voie de l’apprentissage ou à travers une formation professionnelle continue. Ainsi, il est accessible aux titulaires d’un BTS en arts appliqués et aux salariés.
Le Diplôme supérieur des arts appliqués design valide vos compétences artistiques et vous prépare à une carrière professionnelle de designer. Vous apprendrez les métiers de la conception appliquée et de la création.
Pourquoi choisir la mention graphisme ?
Le DSAA possède 4 mentions, dont le graphisme. Cette mention vous fait découvrir tout l’univers de la conception et de la création. Il s’agit d’une discipline passionnante et riche en créativité.
Le design graphique est l’avenir de la publicité, de la communication et de l’édition. En maîtrisant tous les fondamentaux de ce secteur, vous occuperez des postes à haute responsabilité dans des agences de créations ou dans des studios.
La mention graphisme forme des chefs de projet en communication visuelle ou de futurs directeurs artistiques. Vous apprendrez à concevoir graphiquement des campagnes publicitaires ou des illustrations.
Choisir cette mention est une aubaine pour les candidats en quête d’une sécurité de l’emploi. Le design graphique possède, en effet, de multiples champs d’application. L’expert sera en mesure de collaborer sur de nombreux projets de l’entreprise. Il peut aussi s’impliquer dans le secteur culturel en imaginant, par exemple, une affiche spectaculaire d’une pièce théâtrale.
Le graphisme peut aussi être un atout pour la mode et l’édition. On ne peut donc pas se passer des représentations graphiques et des visuels dans ce monde en perpétuelle évolution. Ce secteur ne connaît pas de crise et répond aux besoins actuels et futurs des entreprises.
Comment se déroule la formation DSAA design option graphisme ?
Le DSAA design mention graphisme propose un programme complet et chargé pendant 2 ans de formation. Les aspirants vont étudier la conception graphique sous tous les aspects. Il offre un parcours d’études professionnalisant qui vise des compétences de haut niveau. Ce diplôme favorise la pratique artistique.
Au cours de ces deux ans d’apprentissages, les futurs experts suivront :
- des enseignements généraux ;
- des enseignements professionnels ;
- des ateliers pratiques ;
- 12 semaines de stages en entreprise.
Ils développeront rapidement des compétences professionnelles grâce à des savoirs transmis par des professionnels du secteur.
Pour les matières, elles ont été élaborées pour permettre aux apprentis de faire leur premier pas dans le monde du travail. Elles garantissent aussi leur forte employabilité.
Les enseignements généraux sont consacrés aux cultures et pratiques techniques ainsi qu’aux pratiques plastiques. Les cours sont complétés par des séances en atelier.
La première année vous fait entrer dans l’univers des métiers d’art et du design. La deuxième année est proposée avec un programme spécifique. Elle est validée par un projet de fin d’études. Vous abordez diverses matières, telles que les langues étrangères, les techniques du numérique, le projet professionnel et le français.
Les conditions d’accès au DSAA design spécialité graphisme
Cette formation artistique vous garantit une insertion professionnelle directe dès l’obtention de votre diplôme. Elle est ouverte à tous les titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 dans le domaine de l’art.
Vous pourrez intégrer ce cursus si vous avez un DN MADE mention numérique, un DN MADE mention graphisme ou un BTS Arts Appliqués.
Vous pourrez aussi suivre une formation au DSAA design option graphisme si vous êtes titulaire d’un DN MADE mention événement ou un DN MADE mention animation. Il est aussi ouvert aux titulaires d’un DN MADE mention livre ou un DN mention innovation sociale.
Chaque établissement impose ses propres conditions d’admission. Les candidats peuvent passer un entretien de motivation dans la plupart des écoles d’art. Certains établissements effectuent une étude sur dossier et d’autres leur imposent un concours d’entrée.
La suite des études
Après le DSAA design mention graphisme, vous avez la possibilité de poursuivre vos études. Il vous permet d’obtenir un niveau d’études encore plus élevé en vous orientant vers un Master en design. Avec ce diplôme, vous pourrez aussi préparer votre entrée dans une école d’arts appliqués.
Faire un master en design est une étape vers une carrière d’expert ou de chercheur. Vous accéderez à un poste beaucoup plus élevé. Si vous vous arrêtez au DSAA design, vous ne pourrez pas prétendre à une évolution professionnelle rapide.
De plus, les entreprises recherchent continuellement des talents rares avec un diplôme de master. Ces experts possèdent de multiples domaines de compétences. Les organisations investissent dans des employés potentiels pour promouvoir leur activité et améliorer leurs compétences.
De nombreuses écoles proposent un master en design après un DSAA design. Certaines offrent des formations continues ou en alternance et d’autres des cours en ligne. Si vous êtes un demandeur d’emploi ou un salarié, il est donc possible de suivre ce cursus selon votre rythme.
Les débouchés
Si vous décidez d’intégrer directement le monde du travail, plusieurs opportunités de carrières s’offrent à vous. Le DSAA mention graphisme vous permet de devenir un concepteur designer packaging, un designer graphique, un directeur de création, un webdesigner, un directeur artistique, un illustrateur ou un maquettiste.
Les secteurs de la mode, de l’édition, de la communication, de l’architecture et de la publicité recrutent des profits talentueux. Voici les métiers les plus recherchés par les entreprises.
- Directeur artistique
Un directeur artistique est un professionnel chargé de créer des éléments visuels, tels que des logos, des maquettes ainsi que des emballages. Ces supports de communication véhiculent un message publicitaire impactant.
- Designer graphique
Un designer graphique conçoit des affiches, des magazines, des publicités, des sites web, des emballages et des logos pour transmettre de façon visuelle le message de ses clients.
- Designer packaging
Le design packaging conçoit de l’emballage des produits. Il choisit la matière, la forme, la couleur et le style du packaging. Ce professionnel doit avoir un sens artistique et être à l’affût des dernières tendances pour accrocher l’œil des clients.
- Lead Graphiste
Le Lead Graphiste est aussi un métier très prisé. Il coordonne l’équipe de graphistes au sein d’une agence ou d’un studio. Il assure aussi la mise en application du style graphique du jeu vidéo.
Les meilleures écoles pour apprendre le DSAA design mention graphisme
Pour apprendre les bases du design mention graphisme et décrocher votre diplôme bac+4, plusieurs universités proposent une formation au DSAA design mention graphisme. Ces établissements imaginent des formules d’apprentissage qui s’adaptent aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Il est même possible de suivre des cours à distance. Voici notre meilleure sélection.
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art — Olivier de Serres
L’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art — Olivier de Serres vous forme aux métiers de designers et de graphistes. Elle propose une formation initiale pour préparer votre DSAA option design. Elle met à la disposition des étudiants des ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur réussite.
École Estienne
L’école Estienne vous forme à devenir un professionnel du design et du graphisme. Elle offre des formations initiales au DSAA design option graphisme. Des professeurs compétents vous transmettent leur savoir et vous accompagnent dans votre quête de l’excellence. Vous étudierez de nombreuses matières liées directement à vos futures missions. Chez Estienne, vous réussirez sans difficulté à décrocher votre diplôme de niveau 7.
École Supérieure de Design de Villefontaine
L’école Supérieure de Design de Villefontaine offre des formations Design et Métiers d’Art au sein du lycée Léonard de Vinci. Vous apprendrez à concevoir des produits ou à imaginer des interfaces pour les supports numériques et print. Mais encore, des packagings, des maquettes et des prototypes. Vous apprendrez les bases avec des professeurs expérimentés.
ESAAT
ESAAT est une école de design et de métiers d’art. De nombreux cursus de DSAA sont proposés au sein de cet établissement, à savoir le graphisme. L’école fournit un dispositif pédagogique qui améliorera le taux de réussite des étudiants.