Catégories
Formations

DNSEP : devenez concepteur d’expression plastique

Vous avez un penchant pour les arts plastiques ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Devenez créateur-concepteur d’expressions plastiques grâce au DNSEP. Ce cursus vous forme aux métiers de l’art d’un tout nouveau genre. Retrouvez toutes les informations sur le diplôme national supérieur d’expression plastique.

L’univers des arts plastiques suscite vivement votre intérêt ? Pourquoi ne pas en faire votre futur métier en suivant un cursus artistique. Parmi les diplômes les plus recherchés par les recruteurs est le DNSEP. Il s’agit d’un Diplôme national supérieur d’expression plastique. Ce cursus vous fait découvrir tous les métiers liés aux expressions plastiques. Voici tous les détails sur ce diplôme.

Sommaire

C’est quoi un DNSEP ?

Le diplôme national supérieur d’expression plastique ou DNSEP vous ouvre au monde des arts plastiques. Ce diplôme est reconnu par l’État et les entreprises. Il s’agit d’un diplôme d’art de haut niveau qui prépare de futurs concepteurs d’expression plastique.

Un Master Créateur-concepteur d’expressions plastiques

Ce cursus est proposé en 2 ans d’études dans des écoles de beaux-arts ou des universités privées. 22 écoles d’art en France proposent ce cursus dans leur établissement. Il correspond généralement au grade de Master ou d’un bac+5. Aujourd’hui, ce diplôme s’appelle Master Créateur-concepteur d’expression plastique.

Un Master avec trois options différentes

Le DNSEP est proposé en trois options différentes, dont l’art, la communication et le design. Il valide 200 crédits ECTS et vous fait obtenir un titre au RNCP de niveau I.

Il forme des candidats aux métiers de l’art et de la création visuelle. Il encadre alors des experts du milieu artistique. Ce master existe aussi en différentes spécialités pour ne citer que la communication mention illustration et l’art mention objet, design ou numérique.

Un enseignement supérieur de haut niveau après un DNA

Le DNS Expression Plastique se prépare en deux ans après un DNA ou Diplôme National d’Art. L’objectif de cette formation est d’approfondir les enseignements artistiques et d’obtenir une qualification supérieure pour devenir chercheur.

Comment suivre le DNSEP ?

Le DNSEP est un parcours artistique et professionnalisant. Il s’adresse à tous les profils de passionnés et aux étudiants qui souhaitent se perfectionner dans un milieu artistique. Une formation artistique est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+ 4 dans les domaines de l’art, du design et de la communication.

Il vous prépare aux métiers de la création et des visuels. Pour intégrer cette étude supérieure, il est indispensable de décrocher un DNAP ou bien un master en arts. Ce diplôme national d’art s’obtient après trois années d’apprentissage.

Connu pour être sélectif, il est important d’avoir un certain bagage technique et artistique pour maîtriser des matières spécifiques. Il est vivement conseillé de suivre une prépa si les établissements imposent un concours d’entrée.

Notons que certains profils peuvent aussi accéder à cette formation. Il s’agit des demandeurs d’emploi, des salariés et des professionnels en reconversion. Toutefois, les conditions d’admission pour ces profils sont propres à chaque établissement ainsi que le mode d’enseignement. Certains proposent des cours à distance, des formations continues et d’autres offres des cours en alternance.

Les étudiants seront amenés à développer leur expérience professionnelle au cours de leurs études. Ils mèneront des projets artistiques et pourront même assister à de nombreux séminaires et des stages en entreprise.

L’objectif du DNSEP

Le DNSEP est l’avenir de votre carrière de concepteur-créateur d’expression plastique. Cet équivalent de master offre un champ d’application très étendu en art, en design et en communication visuelle.

Ce métier est très passionnant, mais il exige des années d’études artistiques. La principale mission de l’artiste est de faire une réalisation plastique en s’appuyant sur son savoir-faire, ses ressources imaginaires et sur ses connaissances historiques.

Il doit disposer d’une grande capacité pratique et des facultés d’analyse. Un concepteur d’expression plastique peut aussi être un véritable designer d’environnement ou un designer d’espace. Il participe à de nombreuses créations visuelles en muséographie ou en scénographie.

Il peut aussi devenir graphiste ou designer graphique en mettant ses talents de concepteur au service des entreprises, des associations et des institutions. La culture, la mode, le design et la communication visuelle font partie de ses domaines d’expertise.

Ce diplôme vous prépare alors à la réalité du métier d’arts plastiques. Il vous permet d’acquérir des connaissances en matière d’expressions artistiques et plastiques, en design, en graphisme ainsi que des compétences nécessaires pour exceller et vous épanouir dans votre carrière professionnelle.

Grâce à ce cursus, vous pourrez vous spécialiser en art plastique, en communication visuelle ou bien en design graphique.

Le déroulement d’une formation en DNSEP

Une formation en DNSEP est d’une durée de deux ans. Les étudiants auront l’occasion d’approfondir les enseignements en premier cycle et d’effectuer des recherches en vue d’obtenir un niveau de qualification plus élevé.

En première année, les étudiants effectueront des stages pour élaborer un projet personnel. Des modules d’apprentissage peuvent être dispensés pour se perfectionner.

En deuxième année, le parcours sera consacré à l’élaboration du projet personnel de chaque étudiant. Chacun doit faire preuve de créativité, de talent et d’imagination pour valider son diplôme à la fin de l’année. En effet, ils doivent présenter leur projet à un jury.

Concernant le programme, les élèves étudieront diverses matières générales et des matières artistiques. Vous serez alors formé à la culture technique et artistique. Vous développerez votre créativité et votre sensibilité artistique. Vous allez aussi pouvoir forger votre savoir-faire dans ce secteur à travers des ateliers spécialisés. D’autres matières sont au programme, dont :

  • construction et projet plastique ;
  • histoire de l’art ;
  • thĂ©ories artistiques ;
  • logiciels et numĂ©rique ;
  • design produit et design d’espace ;
  • pratiques artistiques ;
  • scĂ©nographie ;
  • culture et recherche ;
  • travail sur l’image ;
  • anglais ;
  • rĂ©daction de mĂ©moire.

Les poursuites d’étude

Le DNSEP est considéré comme un diplôme de niveau élevé en métiers d’art. Il est donc rare qu’un étudiant puisse envisager une poursuite d’études avec une telle qualification dans la poche. Ils sont déjà diplômés du grade master ou d’un bac+5.

Néanmoins, s’ils décident de poursuivre des études, ils pourront intégrer le troisième cycle à l’université. Ils pourront aussi envisager de passer des concours de la fonction publique, type CAPET ou CAPES. De ce fait, ils deviendront professeurs d’arts plastiques. 

Néanmoins, avec ce diplôme, les étudiants pourront intégrer directement le milieu professionnel et choisir un métier qui leur correspond. Avec un grade de Master, ils pourront, en effet, trouver un poste à responsabilité sans aucune difficulté.

Les débouchés au DNSEP

Le DNSEP vise une formation artistique. Celle-ci débouche directement sur l’emploi. Le diplôme d’arts plastiques privilégie un encadrement pédagogique au contact des entreprises ainsi que des institutions du secteur.

De nombreux métiers d’art existent avec ce niveau d’étude. Vous pourrez devenir graphiste, designer, plasticien, illustrateur ou maquettiste. Les titulaires de ce diplôme pourront aussi exercer un métier d’artiste peintre, un décorateur, un directeur artistique, un dessinateur, un webdesigner ainsi qu’un animateur 2D/3D.

Les secteurs de la mode, de la publicité, du marketing et du design manquent encore de candidats. Vous pourrez donc tenter votre chance auprès des centres culturels en France, des agences de communication et des studios.

Ce diplôme vous permet également de travailler à votre compte et d’offrir vos talents et votre prestation au service de ceux qui en ont besoin. Vous pourrez contribuer à l’amélioration du théâtre et des productions sur scène, enseigner l’art plastique ou devenir un designer professionnel.

Votre diplôme national supérieur d’expression plastique valide déjà vos compétences artistiques et techniques. À la fin de votre apprentissage, vous serez prêt à relever tous les défis liés à votre carrière de concepteur ou d’artiste.

Les différents modes d’apprentissage de DNSEP

De nombreuses écoles d’art existent en France avec comme objectif de préparer la carrière artistique des étudiants à travers des enseignements de base et des encadrements professionnels. Les professeurs sont des artistes reconnus du secteur. Ils transmettent les fondamentaux des expressions plastiques aux étudiants.

La plupart des écoles d’art dans le pays proposent différents modes d’apprentissage. La formation initiale est la plus courante pour les bacheliers, mais il existe aussi des formations continues pour les étudiants qui travaillent dans la journée. Vous pourrez aussi suivre des études en alternance, c’est-à-dire que vous serez formé en entreprise.

Enfin, les cours à distance sont de plus en plus prisés par les candidats, car il s’agit d’une formule pratique. Vous pourrez alors intégrer la meilleure école d’art à Paris sans y être.

Top 3 des meilleures écoles d’art

La France compte près de 22 écoles qui forment de futurs créateurs et designers d’expression plastique. Voici notre meilleure sélection.

École Conte

L’école Conte est une spécialiste des arts appliqués. Elle enseigne depuis 1949 tous les fondamentaux des expressions plastiques. Les cursus de l’école préparent les élèves aux métiers de designer et de créateur de demain. Il est possible de suivre des parcours en alternance auprès de cette école afin de bénéficier d’une solide culture artistique et d’une expérience professionnelle.

École Intuit Lab

L’École Intuit Lab propose des parcours enrichissants aux futurs créateurs polyvalents dans de nombreux secteurs, tels que le digital, le design, la communication, l’animation, le motion, le service et le produit ainsi que le game art. Le campus vous apprend à devenir un grand concepteur en arts plastiques.

COM’ART

COM’ART est une école de communication et d’Arts appliqués. Il possède un savoir-faire pédagogique confirmé dans le domaine des arts plastiques et propose des formations en initiale ou en alternance pour acquérir des compétences professionnelles. Concernant ses cursus, vous pourrez intégrer la communication visuelle, le design en architecture d’intérieur, la décoration et aménagement de l’espace intérieur ou le cursus mastère en architecture d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *