Catégories
Villes

Choisir une école de jeux vidéo à Angoulême

Si le 9ème art imprègne la ville depuis des années avec son festival de la BD, Angoulême est aussi reconnue dans l’univers du jeu vidéo, notamment pour son Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin). Une formation qui se classe parmi les meilleures de France. La commune de la Charente est ainsi une place forte de l’imagerie.

Sommaire

Les écoles et formations

Les écoles de jeux vidéo à Angoulême ne sont pas légion et pourtant même si elle n’en compte que trois, la ville située dans la région Nouvelle-Aquitaine peut se targuer d’avoir le Cnam-Enjmin, troisième meilleure école de jeux vidéo, selon le classement du Figaro.

Design et Technique

Cnam-Enjmin

La grande école publique dédiée à la fois aux métiers du jeu vidéo, mais aussi à la recherche est une référence dans le domaine. C’est au coeur de la Charente, que le Cnam-Enjmin forme les professionnels, chercheurs et artistes.

Présentation du Cnam-Enjmin

Membre du Réseau des écoles du jeu vidéo, créé par le SNJV, l’établissement enseigne les matières à la fois en game design, en programmation, en conception graphique et sonore ou encore en management de projet. Mais aussi, l’école se tourne vers les métiers de lead developer, lead artist ou encore game designer avec le Mastère Spécialisé IDE en collaboration avec l’école de l’image Gobelins.

Située au coeur du campus de l’image Magelis, le Cnam-Enjmin dispose de plus de 4 500 m2 de locaux et accueille une soixante de nouveaux étudiants par an pour plus de 300 candidatures.

Le Cnam Enjmin, l'une des meilleures écoles de jeux vidéo
L’école publique Cnam-Enjmin est membre du réseau des écoles du jeu vidéo
  • Diplômes : Master Jeux et médias interactifs numériques ; Mastère Spécialisé interactive digital experiences ; Diplôme d’ingénieur Cnam informatique, sciences et technologies des médias numériques 
  • Reconnaissance Etat : Master reconnu par l’Etat ; Mastère enregistré au niveau 7 du RNCP
Cnam-Enjmin est aussi un centre de recherche
Le Cnam-Enjmin est aussi un centre de recherche du jeu vidéo
  • Coût annuel moyen des formations : frais universitaires pour le Master jeux et médias interactifs numérique ; 10 900 € pour le Mastère spécialisé Interactive digital experience designer
  • Avis :

Google : 5/5

Facebook : 4,7/5

L’Etudiant : 3,8/5

Site : http://www.cnam-enjmin.fr

Human Academy

L’école privée Human Academy est installée dans le campus Magelis d’Angoulême et dispose d’une formation Game programming. En quatre ans (une année de classe préparatoire et trois années supplémentaires), elle donne tous les outils pour devenir développeur pour le jeu vidéo en enseignant les bases de la programmation, les sciences appliquées ou encore les connaissances techniques.

Human Academy propose des passerelles avec le Japon
Human Academy est installée dans le campus Magelis

Puis, elle permet de gérer des projets de jeux vidéo en équipe. Un stage en entreprise complète la dernière année de formation. Human Academy fait partie du groupe japonais Human group, ce qui offre des connexions entre les deux pays.

  • Diplôme : Certification d’école Game programming
  • Reconnaissance Etat : non-inscrit au RNCP
FIBD 2019 - Plateau La Human Academy

  • Coût annuel moyen des formations : de 7 000 à 7 260 €
  • Avis :

Google : 4/5

Facebook : 4,6/5

Site : http://eu.athuman.com/

Objectif 3D

Dans le campus Magelis, Objectif 3D a élu résidence. Un établissement qui propose de former les futurs professionnels du jeu vidéo avec plusieurs cursus spécialisés. C’est le cas du diplôme Game programming qui enseigne toutes les techniques de la programmation d’un jeu vidéo. Une formation en quatre ans.

Il est possible aussi de suivre le programme Game art et design qui permet de développer son savoir-faire en VR, design, graphisme et temps réel 3D.

Objectif 3D - Ciné 3D-VFX, Game Level & Design, Gameplay Programming

  • Diplôme : Certificat de programmeur jeux vidéo
  • Reconnaissance Etat : Infographiste 3D option jeu vidéo inscrit au RNCP de niveau III
  • L’école est présente aussi à Montpellier
Objectif 3D forme aussi en VR
Objectif 3D forme en quatre ans, en programmation et en design

Site : https://www.objectif3d.com/

Classement des écoles de jeux vidéo à Angoulême

Le Figaro

Dans le classement 2020 des écoles de jeux vidéo à Angoulême, Le Figaro place le Cnam-Enjmin à la troisième position des meilleures écoles après analyse des données du Syndicat national du jeu vidéo et d’éléments obtenus auprès de professionnels.

Angoulême et le jeu vidéo

Le secteur de l’image est bien présent à Angoulême. Capitale de la BD, célèbre pour son festival international dédié, la ville de la Charente prend de plus en plus de poids dans le jeu vidéo avec le développement soutenu de la filière, la présence de studios et de formations.

L’écosystème du jeu vidéo à Angoulême

L’écosystème jeu vidéo à Angoulême est porté par l’industrie de l’image bien présent sur le territoire avec l’animation, la bande dessinée et le cinéma. Depuis l’ouverture en 2005 de l’école nationale Cnam-Enjmin, la commune de la Nouvelle-Aquitaine a acquis une place de choix dans le milieu vidéoludique sous l’impulsion du Pôle Image Magelis. Mais aussi de la Région qui octroie des aides à la réalisation de jeux vidéo et à l’installation de professionnels.

Le Pôle de l'image Magelis
Le Pôle Magelis porte l’industrie créative sur Angoulême. Crédit : Grégory Brandel

De plus, l’association Angoulême JV vient en soutien aux acteurs du territoire. De quoi créer un ensemble favorable au développement du jeu vidéo.   

Les entreprises du jeu vidéo à Angoulême

Nombreux sont les studios de création de jeux vidéo ayant posé leur valise à Angoulême comme :

  • Aurora Game studio
  • Bulwark Studios
  • Dreamtronic
  • Ebim
  • Kalank
  • Ou encore G4F, studio de création sonore pour le jeu vidéo
Aurora Game Studio a élu domicile à Angoulême
Plusieurs studios de jeux vidéo sont installés à Angoulême, comme Aurora Game Studio

Conseils pour choisir une école de jeux vidéo à Angoulême

Angoulême est une place de choix pour étudier le jeu vidéo puisqu’elle dispose de la meilleure école dans le domaine avec le Cnam-Enjmin, reconnue mondialement. Néanmoins pour y accéder, un minimum de Bac +3 sera nécessaire. Pour cela l’option d’une formation à Objectif 3D ou Human Academy est envisageable.

Avant de faire sa sélection parmi l’ensemble des formations, il est essentiel de faire le choix entre un Bac scientifique pour les métiers techniques (programmeur, programmeur online, etc.) ou général avec option artistique pour les métiers du design. C’est un plus.

Capitale de la BD, Angoulême est un lieu privilégié pour étudier le jeu vidéo puisque l’industrie de l’image y règne en maître. Tout un écosystème s’y développe et grandit avec des offres de formations de qualité, des festivals de renom, des conférences, mais aussi des lieux de recherche, des liens inter-écoles et des entreprises dynamiques.

Angoulême, une ville de l'image
Angoulême est relativement accessible et dynamique pour venir y étudier

Etudier au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi intégrer une petit ville étudiante forte de ses 1 300 étudiants, a moins de 2 heures de Paris et à proximité de l’océan. Mais aussi, une ville où la qualité de vie est abordable et l’offre culturelle pléthore.

Des critères à prendre en compte lors de son choix d’orientation.

Etudier le jeu vidéo ailleurs en France est possible. Découvrez les formations existantes dans d’autres villes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.