Catégories
Villes

Aix-en-Provence et ses écoles de jeux vidéo

La ville d’Aix-en-Provence attire les étudiants, elle en compte environ 40 000. Et pour cause, le soleil, la nature et sa proximité avec Marseille tout en étant une ville à taille humaine sont des arguments de choix lorsqu’il s’agit de d’y vivre pour ses études. De nombreuses formations y sont dispensées, la vie étudiante y est aussi riche et rythmée. Comment choisir parmi les écoles de jeux vidéo d’Aix-en-Provence ? La réponse dans cet article. 

Sommaire

Il y a 5 écoles de jeux vidéo à Aix-en-Provence. Chacune d’entre elles propose un cursus différent. Que vous soyez intéressé par les aspects techniques ou artistiques du jeu vidéo, il y a forcément une formation qui vous correspond. 

Les écoles et formations 

Ynov

Située en plein cœur de la ville d’Aix-en-Provence, l’école Ynov forme les étudiants à l’animation 2D/3D ainsi qu’au Game Design, au Game Programming et aux techniques de narration. Le Bachelor se déroule sur 3 ans et permet un apprentissage des bases de l’animation et du jeu vidéo en général, notamment à la mise en scène. La troisième année est réservée à la spécialisation. Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent, dans la continuité de leur Bachelor, s’inscrire à l’un des Mastère proposés par l’école. Ces derniers permettent d’affiner encore sa technique et ses connaissances avant d’entrer dans le monde de l’entreprise. D’ailleurs, toutes les formations proposées par Ynov sont professionnalisantes. Grâce à des projets à grande échelle et des stages, les élèves se préparent à ce que les studios attendront d’eux une fois diplômés. 

Logo de Ynov Aix en Provence
Logo de Ynov Aix en Provence

Le campus d’Aix-en-Provence rassemble 19 salles de cours et différents espaces de travail et de détente sur plus de 2500m2. Plusieurs espaces de coworking ont été aménagés pour permettre aux étudiants de travailler en groupe. Des salles plus calmes favorisent aussi la concentration. Comme toute école, Ynov est aussi un lieu propice au développement de la vie étudiante.

[FORMATION] - Découvrez notre formation Ynov Animation 3D Jeux Vidéo

  • Diplôme : Bachelor et Mastère 3D, animation et jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Sophia, Toulouse
  • Coût annuel moyen des formations : 7600 euros
  • Avis Google : 3,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter)

Site : https://www.ynov.com/

Aries-Brassart

L’école Aries-Brassart forme des professionnels des métiers créatifs depuis plus de 70 ans. Elle constitue une véritable référence dans le milieu du design graphique et de l’illustration. Chaque formation conduit à des certifications professionnelles reconnues par le RNCP. En parlant de ces formations, l’école propose tout un cursus jeu vidéo. Il s’agit d’un Bachelor en 3 ans et d’un Mastère en 2 ans qui amènent les étudiants vers le Game Programming, le Marketing jeu vidéo et la production de jeux vidéo. La première année fait office de tronc commun et délivre des connaissances sur l’ensemble de l’univers vidéoludique et sur les mécaniques de conception d’un jeu vidéo. Le Mastère permet d’approfondir chacune de ces connaissances et de se spécialiser. Tout au long de ces 5 années d’études, des voyages, des visites de studios et des rencontres avec des professionnels sont prévus afin d’élargir les horizons des étudiants. Plusieurs projets sont aussi menés en équipe en condition réelle pour préparer les élèves à ce qui les attend une fois en studio. 

Campus de Brassart à Aix en Provence
Campus de Brassart à Aix en Provence

Le campus d’Aix-en-Provence, ouvert depuis 2021, est situé dans le quartier des universités, à 10 minutes à pied du centre. Moderne et spacieux, il offre aux étudiants tout l’équipement et les infrastructures nécessaires au bon déroulement de la formation et à une vie étudiante rythmée et riche.

Rejoignez BRASSART, l'école des métiers de la création !

  • Diplôme : Bachelor et Mastère jeux vidéo et Game Design
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Aix-en-Provence, Annecy, Arles, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
  • Coût annuel moyen des formations : 7650 euros
  • Avis Google : 4,3/5 – Facebook : 1,0/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / YouTube / Twitter / TikTok)

Site : https://www.brassart.fr/

ECV

Créée en 1984, l’école ECV propose différents cursus d’animation et de design. L’un de ces cursus est focalisé sur les jeux vidéo. Ce dernier se déroule en 5 ans : une année de Prépa pour découvrir les techniques de l’animation et de la création d’un jeu vidéo. 2 années de Bachelor et 2 années de Mastère immergées dans un environnement similaire à celui de la production de jeux vidéo en studios. Durant cette formation, les étudiants acquièrent des compétences en Character Design, en Concept Art, en modélisation 3D et en scénarisation. Le programme se veut le plus complet et professionnalisant possible. Les élèves doivent pouvoir allier créativité et technique. Par exemple, à la fin de Bachelor, chaque étudiant produit une cinématique de jeu complète afin de se rapprocher le plus possible de ce qui est attendu dans les studios. L’admission à l’ECV se fait hors parcoursup. Il est nécessaire d’avoir un bac+1, d’avoir une année de formation dans la création de jeux vidéo pour intégrer ce Bachelor, c’est pourquoi la Prépa est proposée.

Logo de ECV à Aix en Provence
Logo de ECV à Aix en Provence

Le campus d’Aix-en-Provence est situé proche des facultés et donc très bien desservi par les transports en commun. Tous les enseignants de l’école sont des professionnels en activité, ce qui permet de créer une véritable cohérence entre les enseignements et les attentes des entreprises. Grâce à leur réseau, les étudiants ont la possibilité de faire de nombreuses rencontres et de multiplier les opportunités.

ECV GAME - Présentation du CURSUS GAME

  • Diplôme : Bachelor et Mastère en réalisation de jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est présente aussi à Lille, à Bordeaux, à Paris, à Nantes 
  • Coût annuel moyen des formations : 8430 euros
  • Avis : Google : 3,9/5 – Facebook : 4,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.ecv.fr/

3W Academy

La 3W Academy propose plusieurs formations pour apprendre le développement Web et le développement de jeux vidéo. Ouverte depuis 2012, l’école accueille plus de 1500 étudiants chaque année. Il ne s’agit pas exclusivement d’un cursus post-bac, puisqu’elle forme tout le monde, peu importe l’âge, le parcours scolaire et le parcours professionnel. Le seul prérequis pour l’intégrer est de vouloir développer ses compétences en développement Web. Vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme certifié par le RNCP de niveau 5 à 7, l’équivalent d’un bac+2 à un bac+5, en accéléré. Parmi ses formations, l’une d’entre elles permet de devenir développeur de jeux vidéo. Il s’agit d’un cursus très rapide en seulement 57 jours et qui permet d’obtenir la certification reconnue par l’État. Une formation intensive délivrant toutes les compétences nécessaires pour devenir développeur de jeux vidéo. L’école met l’accent sur la pratique avant tout afin que les étudiants soient préparés aux attentes des studios. Les élèves apprennent, en compagnie de professionnels du milieu, différents langages de programmation, à maîtriser les langages comme Unity et à élaborer des algorithmes complexes.

Logo 3W Academy
Logo 3W Academy

Le campus est installé au cœur d’Aix-en-Provence, proche du centre-ville. Le bâtiment moderne est doté de tous les équipements nécessaires à la conduite de chaque formation. Pour intégrer la formation, il suffit de s’inscrire à l’une des réunions d’information et de prendre rendez-vous avec un conseiller.

3WA Etudiants Temoignage

  • Diplôme : Développeur Web de débutant à confirmé
  • Reconnaissance État : Diplôme certifié de niveau 5 à 7 du RNCP
  • L’école est aussi présente à Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Martin, Strasbourg, 
  • Coût annuel moyen des formations : 3000 euros
  • Avis Google : 3,5/5

Lien vers les réseaux sociaux (Twitter / LinkedIn / Facebook / YouTube)

Site : https://3wa.fr/

ESGI

L’école ESGI est spécialiste des formations aux métiers de l’informatique. Il est possible d’y effectuer différents cursus allant du bac au bac+5. Le Bachelor est composé d’un tronc commun en 1er et en 2e années. Ce dernier permet d’acquérir des compétences sur les grands principes théoriques des systèmes informatiques, du développement, du Web et des réseaux. Dès ces deux premières années, des stages sont effectués par les étudiants qui peuvent ainsi appliquer ces connaissances théoriques en entreprise. Il est aussi possible d’effectuer ce cursus en apprentissage. À la suite de ces deux années communes, les élèves peuvent se spécialiser en Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo. Cette formation prépare à tous les métiers du développement de jeux vidéo, de réalité virtuelle, d’animation 2D/3D et de simulation. Les cours s’articulent autour des moteurs de jeux, de l’intelligence artificielle et du Machine Learning. Les étudiants maîtrisent donc les langages principaux : Unity 3D, Maya, C++, Blender et Python. Pour mettre en pratique ces connaissances, les élèves mènent différents projets créatifs. Une fois encore, ce cursus est disponible en alternance. l’ESGI met l’accent sur la professionnalisation.

Logo ESGI
Logo ESGI

Le campus d’Aix-en-Provence est installé dans le quartier du Club Hippique, au cœur de la ville étudiante. Il se compose de plus de 2500m2 de surface dotés de salle de formation, de salle multimédia, d’un plateau TV, d’un amphithéâtre et d’un jardin extérieur. Tout est donc mis en place pour que la vie des étudiants soit complète et propice au succès. 

ESGI | La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance

  • Diplôme : Bachelors et Mastère Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo
  • Reconnaissance État : Bachelors certifiés au niveau 6 du RNCP et Mastère au niveau 7
  • L’école est aussi présente à Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Reims, Nantes, Toulouse et Toulon
  • Coût annuel moyen des formations : 6725 euros
  • Avis Google : 5,0/5 – Facebook : 4,6/5

Lien vers les réseaux sociaux (LinkedIn / Instagram / Facebook / Youtube)

Site : https://www.esgi.fr/campus-aix-en-provence.html

Classement des écoles de jeux vidéo à Aix-en-Provence

Afin de vous faire une idée plus précise des écoles de jeux vidéo d’Aix-en-Provence, voici les 5 établissements classés par le Figaro en 2020. 

  1. Aries-Brassart
  2. ECV
  3. Ynov
  4. 3W Academy
  5. ESGI

Aix-en-Provence et le jeu vidéo

Aix-en-Provence est la ville de France dans le classement des villes étudiantes. Le fait qu’elle fasse partie de l’agglomération de Marseille pèse dans la balance. Marseille est la ville la plus ensoleillée du palmarès des villes étudiantes, on comprend que les jeunes apprécient aussi de faire leurs études au soleil. L’offre culturelle y est bien sûr importante, entre les salles de spectacle, les concerts et les conventions, Aix-en-Provence sait satisfaire sa population. 

L’écosystème du jeu vidéo à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence n’est pas dans le classement des villes ayant l’écosystème de jeux vidéo le plus développé, cependant, cela ne veut pas dire que les opportunités sont inexistantes. Plusieurs conventions de jeux vidéo se déroulent dans la région d’Aix-en-Provence, notamment la Japan Expo Sud, le Miramas Geek Show, le Salon du Jeu de Rôle, le French Geek Challenge ou encore le French Geek Universe. Tous ces évènements sont des moments privilégiés que les étudiants peuvent utiliser pour faire des rencontres et nouer des contacts. S’ils ne se déroulent pas tous dans la ville d’Aix, ils sont facilement accessibles. 

Les entreprises du jeu vidéo à Aix-en-Provence

Une fois encore, il faudra élargir le périmètre d’Aix-en-Provence et se tourner vers l’agglomération de Marseille pour se rendre compte que de nombreuses entreprises de jeux vidéo y sont implantées. Notamment :

  • Exkee
  • Atypique Studio
  • Childhood Dream
  • Gerwin Software
  • Iconik
  • Kilosaurus
  • Mars Touch Studio
  • Midgar Studio
  • Honikou Games
  • Noclip
  • Piranaking

Conseil pour choisir une école de jeux vidéo à Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence offre un large panel de formations. Que l’on souhaite travailler dans le domaine technique ou dans le domaine artistique des jeux vidéo. Game Designer, Game Programer, Développeur de jeux vidéo ou chef de projet, tous ces métiers sont accessibles grâce aux écoles de la ville. 

Bien entendu, chaque étudiant devra prendre en compte les critères qui lui sont propres. Le coût de la formation, son emplacement, le programme des différents cursus et le campus sont des points qu’il ne faut pas négliger au moment de faire son choix. Afin d’être sûr que le diplôme débouche sur un emploi fixe dans le domaine de son choix, il peut aussi être intéressant de s’attarder sur le taux d’employabilité de chaque cursus. 

Il est donc important de ne pas choisir son école au hasard, mais d’analyser et de prendre en compte plusieurs critères propres à chacun. Afin de mettre toutes les chances de son côté d’être accepté dans l’école de son choix, il faut aussi faire attention à la spécialité choisie en terminal, pour le passage du bac. Cette dernière peut être plus artistique, ou plus technique en fonction du futur cursus sélectionné.

Vous pouvez également voir tous nos conseils sur les écoles de jeux vidéo dans d’autres villes comme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.